à Grenoble (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[17/12/2010 16:25:40] NEW YORK (AFP) L’enquête pour corruption déjà en cours en Russie et en Allemagne sur le fabricant informatique américain Hewlett-Packard (HP) a été élargie à plusieurs pays européens, selon un document remis aux autorités boursières américaines (SEC).
“Les autorités américaines ont réclamé des informations liées à certaines autres transactions, y compris en Russie, en Serbie, dans la CEI pour des faits datant de 2000, et des informations liées à deux anciens employés de HP”, détaille ce document publié mercredi, et évoqué vendredi par le quotidien californien San Jose Mercury News.
L’enquête, lancée par l’Allemagne et la Russie, concerne le versement entre 2001 et 2006 d’environ 8 millions d’euros de pots-de-vin pour remporter un contrat de 35 millions d’euros afin de fournir des équipements informatiques au bureau du procureur général de la Fédération russe, par le biais d’une société allemande.
Le département américain de la Justice (DoJ) et la SEC se sont joints à l’enquête pour déterminer si les employés d’HP concernés ont enfreint la réglementation sur la corruption (Foreign corruption practice act).
Les enquêteurs américains cherchent notamment à savoir “si du personnel d’HP en Russie, Allemagne, Autriche, Serbie, aux Pays-Bas ou dans la CEI ont été impliqués dans des commissions ou autres paiements irréguliers à des partenaires, des entités privées ou publiques”, ajoute-t-il.
Dans le document, HP précise “coopérer avec les agences gouvernementales”.