Tunisie Télécom entame son périple d’introduction en Bourse et déchaîne les médias

Après l’enregistrement et la publication, le 17 décembre 2010, de son document de référence auprès du CMF (Conseil du Marché Financier) –Bourse de Tunis- et son document de base auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) –Bourse de Paris- sous les numéros respectifs 10-019 et I.10-085, les choses vont maintenant s’accélérer pour le management de Tunisie Télécom.

Le ras de marée d’articles dans les médias nationaux et étrangers qui vont se délecter de disposer enfin de données sur Tunisie Télécom, avec les 555 pages du document de référence, des chiffres qui sont restés jusque-là du domaine des spéculations.

Ainsi et pour l’exercice 2009, le chiffre d’affaires avait atteint 1.317 millions de dinars contre 1.265 MDT en 2008, avec un bénéfice net 2009 de 252 millions de dinars, soit un ratio Bénéfice/Chiffre d’affaires de 19,2%. On note, également, l’importance des charges d’amortissements qui ont été de 255 millions de dinars en 2009, ainsi que des charges salariales qui ont atteint les 171 millions de dinars, enregistrant une forte progression par rapport à 2008.

Dans la presse, les questions commencent à tourner autour des modalités d’introduction de Tunisie Télécom sur la Place de Tunis et celle des Paris (voir nos précédents articles sur le sujet).

Reuters, dans une dépêche souligne, indique qu’il «s’agira de la plus grosse introduction en Bourse depuis des années à Tunis, ce qui devrait apporter du crédit à la Place tunisienne sur la scène internationale. La seule IPO à l’étranger réalisée jusqu’alors avait eu lieu au Maroc».

L’agence AP a mis l’accent sur l’importance de l’effectif actuel de Tunisie Télécom (8.356 à fin septembre 2010), contre seulement 1.500 employés chez son concurrent dans le mobile, Tunisiana.

M.G.S.

– Tous les articles sur
Tunisie Télécom

– Tous les articles sur
Tunisiana

– Tous les articles sur
Orange Tunisie