Wall Street fait du surplace et se languit avant Noël

photo_1292674656543-1-1.jpg
à New York. (Photo : Spencer Platt)

[18/12/2010 12:18:52] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York se préparait à des échanges de plus en plus réduits à l’approche de Noël, après avoir engrangé quelques points au cours d’une semaine passée à patiner malgré le soutien d’indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis.

“C’est une pause très normale après la nette hausse du début du mois”, estime Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors.

Sur la semaine écoulée, l’indice Dow Jones a gagné 0,72% à 11.491,91 points. Jeudi il avait terminé à son plus haut niveau depuis le 8 septembre 2008, juste sous la barre de 11.500 points.

De son côté le Nasdaq à dominante technologique a grignoté 0,21% à 2.642,97 points, et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 0,28% à 1.243,91 points.

“Il y a eu un affrontement entre les bons indicateurs économiques et les inquiétudes ravivées au sujet de la zone euro”, résume Scott Marcouiller.

De solides ventes de détail, une inflation très contenue et une production industrielle robuste aux Etats-Unis ont entretenu le moral des investisseurs.

Mais les craintes pour la santé budgétaire de la zone euro et les risques de contagion, assorties en contrepartie d’un renforcement du dollar, ont limité l’effet positif des indicateurs.

“Il devient de plus en plus difficile d’ajouter aux gains”, concède Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Entre son point le plus bas et son pic depuis le 1er septembre, le S&P 500 a engrangé environ 15%, un mouvement qui appelle en général une correction, note Marc Pado, soulignant la bonne résistance du marché. Depuis le début du mois, l’indice élargi n’a terminé que deux fois en baisse.

“Les investisseurs sont rapides à l’achat dès qu’il y a un repli”, relève également Scott Marcouiller.

Les gérants de portefeuille tendent, avant que 2010 ne prenne fin, à acheter les titres qui affichent les meilleures progressions sur 12 mois, explique Marc Pado.

Les échanges la semaine prochaine devraient être de moins en moins animés à l’approche de Noël, alors que le jour précédant la fête, vendredi, le marché restera fermé.

“Le marché, qui a bien progressé, est vulnérable et il n’y a pas de catalyseur déterminant pour lui donner une direction. La révision des chiffres du PIB sera probablement le chiffre le plus important, mais je ne vois pas de raison de s’enthousiasmer outre mesure la semaine prochaine”, indique Marc Pado.

La troisième estimation des chiffres de la croissance américaine au troisième trimestre sera publiée mercredi.

Les investisseurs surveilleront par ailleurs les chiffres des ventes de logements anciens pour novembre mercredi et les logements neufs jeudi. Ce même jour seront publiées les chiffres des commandes de biens durables et ceux des dépenses et revenus des ménages en décembre.

Le vote de la prolongation des allègements d’impôts cette semaine par le Congrès américain en a certainement soulagé certains, rassurés de pouvoir effectuer leurs derniers achats pour les fêtes, selon Marc Pado.

NasdaqNyse