ésident de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter (D) à Doha le 16 décembre 2010 (Photo : -) |
[19/12/2010 15:53:53] KOWEIT (AFP) Le Qatar et ses voisins arabes du Golfe devraient tirer profit de la Coupe du monde de football de 2022 à Doha, à la faveur des énormes investissements envisagés en prévision de cet événement, selon une étude publiée dimanche.
Le Qatar, petit pays du Golfe riche en gaz naturel, avait annoncé des investissements d’au moins 100 milliards de dollars bien avant sa récente sélection pour l’organisation du Mondial-2022, rappelle l’étude de la Banque nationale du Koweït.
“L’organisation du Mondial apporte un sens d’urgence (…) pour la réalisation des projets essentiels pour le succès de l’événement”, ajoute le rapport.
Les principaux projets sont un métro et un réseau ferroviaire rapide (25 milliards de dollars), dont une partie devrait être opérationnelle pour le Mondial, et l’aéroport international de Doha (10 milliards de dollars), dont la première phase sera ouverte en 2012.
Parmi les autres grands projets, l’étude cite un port en eau profonde (7 milliards de dollars), un pont devant relier le Qatar et Bahreïn (4 milliards de dollars), ainsi qu’une enveloppe de 20 milliards de dollars pour des projets routiers.
Sans oublier les 12 stades (4 milliards de dollars) de la compétition…
Elle souligne que l’ensemble de la région du Golfe devrait tirer profit des retombées de ces projets au Qatar, et en premier lieu les entreprises et les établissements financiers.
Certaines compagnies régionales seront appelées à coopérer pour répondre à une demande exceptionnelle attendue au Qatar, ce qui va renforcer le commerce régional, y compris dans le secteur des matériaux de construction, selon l’étude.