Trichet appelle les gouvernements à prendre leurs responsabilités

photo_1292832970266-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le 2 décembre 2010 à Francfort (Photo : Arne Dedert)

[20/12/2010 08:17:18] PARIS (AFP) Le président de la banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet a demandé lundi aux gouvernements européens “d’assumer leurs responsabilités” face à la crise, qui n’est toutefois “pas une crise de l’euro”.

“Nous demandons aux gouvernements et autres institutions d’être à la hauteur de leurs propres responsabilités”, a déclaré M. Trichet, interrogé par Europe 1.

Cette responsabilité, les gouvernements européens doivent l’assumer individuellement pour que le poids des dépenses d’aujourd’hui ne reposent pas “sur les enfants et les petit-enfants”, mais aussi de “façon collégiale par une bien meilleure gouvernance et par un fonds de stabilisation financière capable d’assumer toutes ses responsabilités”.

Ce fonds, créé au printemps dernier pour venir en aide aux pays européens les plus fragiles est doté de quelque 750 milliards d’euros. Mais certains estiment, dont M. Trichet qui l’a laissé entendre à plusieurs reprises, qu’il est aujourd’hui nécessaire de prévoir son renforcement.

M. Trichet a par ailleurs réaffirmé que la crise actuelle n’était “pas une crise de l’euro mais une crise de la stabilité financière” et qu’une sortie de l’euro, évoquée par certains économistes comme solution à la crise pour certains pays les plus endettés comme la Grèce, était une “hypothèse absurde”.

“L’euro est une monnaie crédible”, a-t-il également réaffirmé.