éenne, à Francfort (Photo : Dominique Faget) |
[20/12/2010 09:38:59] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le déficit de la balance des comptes courants en zone euro s’est légèrement creusé au mois d’octobre, atteignant 9,8 milliards d’euros, selon des données provisoires publiées lundi par la Banque centrale européenne (BCE).
En septembre, la balance des comptes courants avait enregistré un déficit de 9,7 milliards, un chiffre fortement révisé à la baisse, la BCE ayant dans un premier temps annoncé un déficit de 13,1 milliards d’euros.
La balance des comptes courants, ajustée des variations saisonnières, est la mesure la plus large des échanges entre la zone euro et l’extérieur.
En cumulé sur douze mois, le déficit de la zone euro se monte à 49,3 milliards d’euros, soit environ 0,5% de son Produit intérieur brut, contre 77,4 milliards d’euros l’année dernière sur la même période.
En octobre, les transferts courants ont été déficitaires (-7,3 milliards d’euros), tout comme les revenus (-2,3 milliards d’euros) et les biens (-1,9 milliards d’euros).
Seuls les services ont dégagé un excédent de 1,7 milliard d’euros.
Les données provisoires font souvent l’objet de révisions.