Sony aura encore du mal à rentabiliser sa division TV cette année budgétaire

photo_1292840261624-1-1.jpg
à Tokyo. (Photo : Toru Yamanaka)

[20/12/2010 10:18:14] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sony ne parviendra probablement pas à rendre rentable sa division de téléviseurs cette année budgétaire, du fait de ventes un peu inférieures aux prévisions, sur fond de vive concurrence et de cherté de la devise nippone, selon un dirigeant.

Sony avait prévu d’écouler quelque 25 millions de TV à cristaux liquides (LCD) dans le monde entre avril 2010 et mars 2011, mais les ventes moroses aux Etats-Unis rendent cet objectif difficile à atteindre, selon les propos d’un dirigeant du groupe rapportés par l’agence Dow Jones Newswires.

Faute de volume suffisant, le directeur de l’entité chargée des produits grand public et composants électroniques de Sony s’attend à ce que l’activité TV endure sa septième année de déficit d’exploitation.

“Pour dégager des profits, il faut que nous augmentions le nombre de TV vendues”, a souligné Hiroshi Yoshioka, espérant que tel sera le cas l’an prochain.

Sony, qui tente d’imposer le passage à l’affichage en trois dimensions (3D), est malmené par des concurrents comme les groupes sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics. La compétitivité de ces rivaux est renforcée par l’évolution de la monnaie coréenne alors que les groupes nippons subissent l’impact de la cherté du yen.

Par ailleurs, Sony, qui ne produit pas seul les dalles de ses TV à écran LCD, a démenti des informations parues dans la presse selon lesquelles il renoncerait à hisser ses parts dans une entreprise de façonnage de dalles détenue avec son compatriote Sharp, du fait des coûts relativement élevés de fabrication au Japon.

Sony détient 7% de cette cosociété qui gère l’usine de dalles de Sharp à Sakai (ouest). Le groupe est censé porter sa participation à 34% d’ici à avril 2011 et ce projet reste d’actualité d’après M. Yoshioka. Sony cogère déjà une firme dédiée à la fabrication de dalles, S-LCD, fondée en Corée du Sud avec Samsung.