Un accord sur le soutien financier aux ventes d’avions est imminent

photo_1292845045893-1-1.jpg
éroport de Toulouse-Blagnac, le 19 avril 2010 (Photo : Eric Cabanis)

[20/12/2010 11:37:55] PARIS (AFP) Négociateurs européens et américains sont tombés d’accord vendredi soir sur un “texte de compromis” pour réformer le mécanisme de soutien aux ventes d’avions dit crédits export, lors d’une séance de négociation à Paris, affirme lundi le quotidien économique français Les Echos.

Selon le journal, l’accord conclu au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pourrait être annoncé dès mardi après feu vert de Washington. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’OCDE n’était pas en mesure de commenter immédiatement cette information.

Le mécanisme de crédits export à l’aéronautique est actuellement dénoncé par les principales compagnies européennes et américaines qui en sont exclues. Elles réclament l’abolition de ce système qui favorisent, selon elles, les achats d’avions par leurs concurrents du Golfe.

Les constructeurs européen Airbus et américain Boeing souhaitent au contraire le maintien de ce dispositif financier, arguant qu’il permet à de nombreuses compagnies étrangères de financer leurs achats d’avions.

Les Echos affirment que selon les termes du texte de compromis, les compagnies des pays exportateurs d’avions françaises, allemandes, espagnoles et américaines pourront désormais en bénéficier; le règlement prendrait en outre désormais en compte les futures exportations du CSeries de l’avionneur canadien Bombardier qui ne figuraient pas dans le précédent texte de 2007.

“Sauf opposition de dernière minute à Washington, ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er février”, ajoute le quotidien.

En 2009, le crédit export a concerné jusqu’à 34% des ventes d’Airbus, indique encore la même source.