Doté de la plus vaste zone industrielle de la Tunisie d’une superficie totale de 828 hectares et d’une infrastructure de base, le gouvernorat de Gabès commence à attirer des entrepreneurs en quête d’opportunités d’investissement à l’instar du groupe portugais SECIL et le groupe français ROULLIER via sa filiale TIMAB spécialisée en agrochimie.
A côté de ceci, le tissu industriel de la région de la région comprend actuellement 965 entreprises en activité, employant 12.082 personnes, parmi lesquelles 15 entreprises sont à participation étrangères. Il convient d’ajouter également que Gabès est caractérisé par un artisanat local spécifique pratiqué par plus de 15.000 artisans.
C’est pour promouvoir ses investissements et d’assurer l’impulsion du processus de développement de tous les secteurs industriels à haute valeur ajoutée que le gouvernorat de Gabès a organisé, le samedi 18 décembre 2010, une journée de partenariat et de promotion de l’investissement, et ce en présence de Afif Chalbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, et Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le ministre a rappelé à cette occasion les nouvelles mesures prises pour le développement industriel et technologique de la région qui sont de nature à stimuler davantage l’essor économique, principalement la mise en place du pôle technologique et industriel, le site central à Gabès composé d’une zone industrielle (10 hectares), des ateliers d’alternance (4.000 m2 couverts), une pépinière d’entreprises (1.000 m2 couverts), un centre de travail à distance et un centre de recherche à réaliser par le Groupe chimique tunisien (GCT).
Par ailleurs, la ville de Gabès abritera très prochainement un village d’artisans d’une capacité de 20 unités de production et de commercialisation des produits de l’artisanat. Trois villages artisanaux à El Hamma, Mareth et Menzel El-Habib font partie du programme des réalisations du pôle industriel et technologique de Gabès viendront également renforcer le secteur.
On souligne également que le gouvernorat connaît actuellement l’aménagement et la promotion d’un village de tourisme thermal à El Hamma composée principalement d’une station thermale, terrain de Golf, salle de conférences, espaces commerciaux et des terrains de sport pour une superficie globale de 142 hectares.
Parallèlement, la région connaît l’aménagement d’une zone touristique balnéaire d’importance régionale d’une capacité de 10.000 lits sur une superficie totale de 325 hectares vers le sud de la ville répondant à la fois aux objectifs de développement de la région en termes de tourisme et à la création d’un espace de loisirs pour les habitants de Gabès.