Panasonic fixe les ratios d’échange pour contrôler 100% de Sanyo et PEW

photo_1292919411676-1-1.jpg
ésentant un panneau solaire, le 30 juin 2010 à Yokohama, près de Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[21/12/2010 08:19:40] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique et de l’électroménager japonais Panasonic a annoncé mardi les ratios auxquels il va échanger ses propres actions contre des titres des sociétés affiliées Sanyo et Panasonic Electric Works (PEW), afin de contrôler 100% de ces dernières.

Panasonic, qui avait lancé deux offres publiques d’achats (OPA) sur ces deux entreprises, en 2009 et cette année, en détient actuellement respectivement plus de 80%.

Il va procéder désormais par échange d’actions avec les détenteurs des titres restants, comme l’y autorise la réglementation.

Le groupe propose 0,115 titre Panasonic contre une action Sanyo et 0,925 action Panasonic contre un titre Panasonic Electric Works.

L’échange devrait être effectif au 1er avril 2011. Les titres Sanyo et Panasonic Electric Works ne seront plus cotés à compter du 29 mars.

Panasonic souhaite être maître de ces deux sociétés afin d’unifier la stratégie du groupe, d’accélérer les développements communs et de garantir une plus grande rentabilité par diverses synergies, dans le cadre d’une stratégie de long terme qui touche notamment les systèmes d’énergie et technologies afférentes.

Sanyo est spécialiste des cellules et dispositifs photovoltaïques ainsi que des batteries rechargeables notamment les modèles lithium-ion.

Panasonic Electric Works fournit pour sa part maints équipements pour les bâtiments et logements.

Le groupe Panasonic, surtout connu pour ses appareils électroménagers et produits audiovisuels, axe sa croissance future sur la fourniture de dispositifs complets de production, de stockage, de consommation et de gestion d’énergie, pour les maisons particulières, les immeubles d’affaires, les commerces, les véhicules et les infrastructures publiques.