WikiLeaks : interdire l’hébergement en France revient à Fillon

photo_1292937397223-1-1.jpg
écembre 2010 à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[21/12/2010 13:20:41] PARIS (AFP) La décision d’interdire ou non l’hébergement du site WikiLeaks sur des serveurs basés en France est “entre les mains du Premier ministre” François Fillon, a déclaré mardi le ministre chargé de l’Economie numérique Eric Besson.

A ce propos, “il y a eu récemment une concertation interministérielle” réunissant les ministres de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice et des Affaires étrangères, a déclaré M. Besson à l’issue d’une visite aux locaux du groupe d’e-commerce PriceMinister à Paris.

Le dossier “est désormais entre les mains du Premier ministre. C’est maintenant aux services du Premier ministre de prendre une décision”, a-t-il ajouté.

M. Besson avait demandé le 3 décembre au Conseil général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) d’indiquer au plus vite les moyens de mettre fin à l’hébergement en France du site controversé, au motif qu’il violait le secret diplomatique.

La société informatique OVH, basée à Roubaix (nord de la France), héberge par le biais d’un de ses clients une partie de WikiLeaks, qui a publié plusieurs centaines de télégrammes diplomatiques américains confidentiels. Ce client a loué auprès d’OVH un serveur dédié.

Les conclusions du CGIET sur la faisabilité juridique et technique d’une interdiction d’héberger le site avaient ensuite été soumises aux ministres compétents, avait précisé le cabinet de M. Besson la semaine dernière.

Interrogé lundi sur le contenu de ces conclusions, M. Besson n’a pas donné de détails.

La décision du gouvernement devrait intervenir “prochainement”, avait-on indiqué la semaine dernière dans son entourage.