La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 41,6 millions de dollars pour le «Quatrième projet de développement des zones montagneuses et forestières du nord-ouest (PNO4) en Tunisie», destiné à financer différents secteurs dont l’agriculture, le développement rural participatif et intégré, l’infrastructure de base et l’environnement.
Objectif : améliorer les conditions socioéconomiques des populations rurales et promouvoir une meilleure protection et gestion des ressources naturelles dans les zones rurales.
D’après la Banque mondiale, le secteur agricole tunisien reste important pour l’économie, avec une contribution d’environ 10% au PIB et employant 16% de la population active totale et 27% de la main-d’œuvre rurale. La croissance du secteur se maintient, néanmoins, en dessous de la croissance économique générale, avec une moyenne annuelle d’environ 2,8%.
Les zones montagneuses et forestières du nord-ouest couvrent environ 1,2 million d’hectares, soit 60% de la région du nord-ouest. Elles sont composées de cinq gouvernorats ou sous-régions: Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana et une partie du gouvernorat de Bizerte. Ces derniers sont riches en ressources naturelles et abritent 75% des réserves en eau du pays provenant de ses bassins versants et plus de la moitié des zones forestières (535.000 hectares).
Le développement rural participatif et la gestion durable des ressources naturelles dans le nord-ouest représente un facteur fondamental de développement économique et social dans la région.
Le projet sera centré sur les communautés rurales dans 113 secteurs administratifs ou imadas dans les cinq gouvernorats mentionnés plus haut. Ceci fera progresser la couverture de service fournis à 49% et 51%, respectivement, les zones et les populations touchées dans les zones montagneuses et forestières du Nord-Ouest gérées par l’ODESYPANO (contre 37% et 43% sous le PNO3 – la phase précédente du projet).