Tunisie : Où va le marché des télécommunications? (1)

telecoms1-1.jpgD’après un récent rapport de Pyramid Research, Orange Tunisie va petit-à-petit se faire une place au soleil. En prenant des parts de marché à ses deux concurrents.

Après le premier choc provoqué par l’arrivée en 2002 d’un opérateur privé, Tunisiana en l’occurrence, venu concurrencer Tunisie Télécom, le marché des télécommunications en a subi un second avec l’entrée d’Orange, et dont on n’a certainement pas encore mesuré tous les effets. A deux, il y avait entre les deux opérateurs concernés, selon Pyramid Research, «le marché a été régi par un accord informel entre les deux acteurs historiques, une sorte de pacte de non-agression: même tarifs internationaux, les mêmes taxes sur le roaming, la même manière de fixer les prix. La compétition était limitée aux promotions ciblées, où il n’est question que de minutes non facturées». Mais à trois, il n’en sera plus de même, estime ce cabinet d’études et de conseil britannique. Qui constate que «l’entrée d’Orange en Tunisie a provoqué un choc dans le marché, et pas seulement à cause de l’introduction de la 3G».

Fort de la puissance de sa maison-mère Orascom Telecom Holding, Tunisiana a pu évoluer pour passer de la position de nouvel entrant en 2002 à celle de leader de la téléphonie mobile en 2009, avec 54,1% de part de marché, et 52,5% des revenus du secteur.

Et Orange, quel effet son arrivée va-t-elle avoir sur le marché?

Pyramid Research s’attend à voir Orange Tunisie «introduire tout l’éventail des services à valeur ajoutée basés sur la 3G, mais également exploiter la puissance de sa marque pour offrir des services réellement convergents».

Concrètement, Orange Tunisie va faire sentir l’effet de son arrivée sur le marché dans le segment du fixe encore monopolisé par Tunisie Telecom. L’étude de Pyramid Research s’attend à voir la compétition s’étendre à ce marché et, en conséquence, les prix de l’accès à l’Internet à haut débit tomber.

En attendant de pouvoir déployer son propre réseau et de mettre en œuvre le LLU (dégroupage de la boucle locale), Orange «perturbe déjà le marché en se positionnant sur le segment de la technologie FWA (Fixed Wireless Access, Accès Fixe Sans fil) sur 3G, rendant ainsi la convergence de services une réalité», estime la même source. En conséquence, on s’attend à ce qu’Orange voie sa part des revenus des télécommunications (1,84 milliard de dollars en 2009, et probablement 1,77 milliard de dollars en 2010) passer lentement d’un petit 2% en 2010 à 16,9% en 2015 (et une part de marché passant dans le même temps de 5,3% fin 2010 à 22,4%).

Mais qui va faire les frais de cette percée d’Orange Tunisie? A la fois Tunisie Télécom et Tunisiana, d’après Pyramid Research. L’opérateur historique devrait, d’après l’étude de ce cabinet datant d’octobre 2010, connaître «une forte baisse de sa part de marché de 45,9% en 2009 à 32,5% en 2012. Mais cette baisse va ensuite se stabiliser et TT devrait regagner des parts de marché grâce au déploiement de la 3G en 2011». Tunisiana, second opérateur entré sur le marché, «connaîtra une période difficile jusqu’en 2014, principalement parce qu’il sera le dernier à obtenir la 3G (attendue en 2012)». En conséquence, sa part de marché devrait passer sous la barre des 50% (à 43,3%, contre 57,1% en 2010).

– Tous les articles sur
Tunisie Télécom

– Tous les articles sur
Tunisiana

– Tous les articles sur
Orange Tunisie