Poweo renonce à produire de l’électricité, vend ses actifs de production pour 120 millions d’euros

photo_1293009757262-1-1.jpg
ée de lignes électriques (Photo : Joel Saget)

[22/12/2010 09:25:00] PARIS (AFP) Le fournisseur alternatif d’énergie Poweo a annoncé mercredi qu’il se désengageait des activités de production d’électricité en vendant pour 120 millions d’euros ses actifs de production à son actionnaire de référence, l’autrichien Verbund, pour assurer sa continuité d’exploitation.

Le groupe a indiqué dans un communiqué qu’il adaptait “son modèle dans la perspective de la loi Nome (nouvelle organisation du marché de l?électricité, ndlr) et se désengage des activités de production afin d’assurer sa continuité d’exploitation”.

Les actionnaires du groupe ont décidé de céder à Verbund les 60% de Poweo production que l’Autrichien ne détient pas encore, pour un montant de 120 millions d’euros.

Dans ce cadre, le groupe indique qu’il bénéficiera “jusqu?au 30 juin 2013 d?une option de rachat des actifs cédés à un prix identique, au cas où les évolutions des conditions réglementaires ou de marché justifieraient une telle opération”.

Il précise maintenir “sa confiance dans la mise en oeuvre courant 2011 d’un cadre réglementaire satisfaisant pour ses activités de commercialisation d’énergie”, mais indique qu’il “déterminera les contours et perspectives de ses activités de commercialisation sur la base des décrets d’application de la loi Nome”.

Celle-ci crée un système inédit, l’Accès régulé au nucléaire historique (Arenh), qui va obliger EDF à vendre jusqu’à un quart de la production d’électricité de ses centrales nucléaires à ses concurrents: GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.

Son objectif est justement de faire profiter les nouveaux fournisseurs d’énergie des bas coûts de production du parc nucléaire français.