YesCitiz, un guide touristique en 3D disponible sur l’iPhone et l’iPad

photo_1293037393337-1-1.jpg
Un iPad dans une boutique (Photo : Josep Lago)

[22/12/2010 17:03:59] RENNES (AFP) La société Newscapte Technology, start up basée à Lannion (Côtes-d’Armor), a développé une nouvelle application, YesCitiz, disponible depuis quelques jours sur iPhone et iPad, cartographiant en 3D 28 villes européennes, a-t-on appris auprès de l’entreprise.

YesCitiz permet d’être guidé dans des villes comme Berlin, Bruxelles, Helsinki, Lyon ou Marseille. Elle apporte aussi des informations complémentaires sur lieux à visiter (monuments) et des informations pratiques (restaurants, bars). La société devrait élargir son offre à 150 villes en 2011 et atteindre les 400 à l’horizon 2012.

L’application propose deux modes, tourisme et vie quotidienne. Le premier permet d’avoir accès à un contenu riche d’informations touristiques. Le second, via l’aspect communautaire, permet aux internautes de partager leurs expériences, leurs bons plans et leurs visions de la ville aux autres utilisateurs.

Créée en 2005 à Lannion, Newscapte Technology a développé une technologie unique au monde de compression de données qui permet de développer des applications qui n’étaient pas accessibles jusqu’à présent sur des téléphones portables, faute de mémoire suffisante.

Cette technologie est le fruit d’une collaboration tripartite entre WCities, société basée à San Francisco qui fournit le contenu de l’application, Blom, société norvégienne qui cartographie les villes, et Newscapte technology qui compresse les données pour les rendre accessibles sur un téléphone mobile, a expliqué Stéphane Picard, responsable marketing.

En août 2009, Newscapte technology a lancé une première application expérimentale, Paris en 3D, qui a connu un vif succès malgré une absence de publicité. “Nous avons pris conscience du potentiel unique de notre technologie!”, a relevé Stéphane Picard.

Pour cette innovation, la société a reçu le prix “calling all inventors” remis par Nokia en décembre 2009, puis, en octobre dernier, elle a été distinguée en tant que “leaders de la Itech-economie 2010”, un prix sponsorisé par Ubifrance et récompensant les start up les plus innovantes.