à Ellingham le 18 décembre 2010 (Photo : Carl Court) |
[22/12/2010 17:58:39] PARIS (AFP) Julian Assange a été élu “homme de l’année” par la rédaction du quotidien Le Monde, qui consacre au fondateur de WikiLeaks un grand portrait et la Une de son supplément magazine hebdomadaire à paraître vendredi.
Le Monde est un des cinq grands journaux occidentaux – avec The New York Times, The Guardian, El Pais et Der Spiegel – à s’être associé à WikiLeaks pour la publication des mémos de la diplomatie américaine.
Julian Assange, qui a passé neuf jours en prison début décembre, est assigné à résidence en Angleterre, sous le coup d’une demande d’extradition de la Suède, où il est poursuivi pour agressions sexuelles sur deux femmes. Celles-ci l’accusent de leur avoir imposé des rapports sans préservatif.
Les internautes du site web du journal ont également élu Assange comme “homme de l’année” (56,2%) devant le Prix Nobel de la paix le Chinois Liu Xiaobo (22,3%) et l’Américain Mark Zuckerberg (6,9%), le fondateur de Facebook.
La semaine passée, Time avait sacré “homme de l’année” Mark Zuckerberg, un choix contraire à celui des lecteurs du magazine américain qui se portait sur Julian Assange.