Steinhoff veut faire de Conforama “le n°2 mondial du meuble”

photo_1293046677818-1-1.jpg
Un magasin Conforama (Photo : Jean-Pierre Muller)

[22/12/2010 19:39:07] PARIS (AFP) Le futur acquéreur de Conforama, le sud-africain Steinhoff, compte en faire “le numéro deux mondial incontesté du meuble, derrière Ikéa”, selon le PDG de l’enseigne française, Thierry Guibert, interrogé par le magazine spécialisé de consommation LSA mercredi.

“Nous serons le seul groupe avec l’enseigne suédoise à disposer d’un rayonnement géographique de grande ampleur, avec ses implantations en Allemagne, en Autriche, aux Pays Bas et en Angleterre qui complètent parfaitement les nôtres : France, Espagne, Portugal, Italie et Suisse”, a indiqué M. Guibert.

Interrogé sur le calendrier de la cession, le PDG a estimé que “si tout va bien, (elle) devrait intervenir entre début février et début mars”, après consultation du personnel et sous réserve d’autorisation des autorités de la concurrence.

Le groupe de luxe PPR a annoncé au début du mois des négociations exclusives avec Steinhoff pour lui céder Conforama, numéro deux français de l’ameublement, pour 1,2 milliard d’euros.

Le PDG s’est félicité du choix de Steinhoff, estimant que “c’est un actionnaire qui connaît très bien notre domaine d’activité”.

“Son mode de fonctionnement très décentralisé repose sur l’autonomie de ses filiales – un peu à l’image de PPR -, ce qui nous convient parfaitement. Et il souhaite accélérer le développement et la dynamique de l’enseigne tout en préservant l’emploi”, s’est-il réjouit.

Il a également indiqué que le plan de développement à 5 ans du groupe ne serait pas remis en cause.

“Nous allons certainement reprendre l’expansion en France où il y a encore de la place pour une trentaine de magasins supplémentaires, en plus des 182 que nous comptons aujourd’hui, ce qui nous mettra au niveau d’un Darty par exemple avec un parc proche des 220 magasins”, a-t-il ajouté.