8 à 10% de parts de marché. C’est ce qu’ambitionne de réaliser Alcatel en 2011, fabricant et fournisseur de téléphonie mobile en campagne pour «réinvestir» le marché tunisien.
Il faut reconnaître que la Tunisie représente une manne pour les fabricants et distributeurs de téléphones mobiles grâce à plus de 9 millions d’affiliés en lignes mobiles et 1,4 million de vente de portables par an.
Pour Walid Belkhiria, directeur régional pour l’Afrique du Nord de la marque française -rachetée par le groupe chinois TCT en 2004-, nul doute que le label Alcatel trouvera sa place dans notre pays d’autant plus qu’il offre un rapport qualité/prix associé à une technologie avancée et répondant aux exigences des différentes clientèles et particulièrement celle des jeunes.
La marque Alcatel participera-t-elle à une démocratisation de l’usage des smartphones dans les milieux des jeunes?
«Nous estimons que les jeunes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des téléphones très chers seront intéressés par une marque qui leur offre efficience, fonctionnalité, un service après-vente disponible et réactif et la dimension pratique des smartphones pour des prix battant toute concurrence».
Ce sont les jeunes âgés de 15 à 25 ans qui représentent le cœur de cible d’Alcatel Mobile Tunisie. Les prix sont situés entre 69 et 199 dinars. Mais d’un autre côté, des prix aussi abordables cacheraient-ils une qualité approximative, style «Idha Ijbec rokhsou» (si le prix est bas attendez-vous au pire…).
Aucunement, réplique Walid Belkhiria pour qui «l’accessibilité des prix fait partie de notre stratégie commerciale. Nous n’investissons pas beaucoup dans le budget marketing, ce qui se répercute positivement sur les coûts et les prix de nos produits. Le soft est fabriqué en France, le design est conçu à Milan et les composantes téléphoniques en Chine, là où la plupart des marques reconnues à l’échelle internationale fabriquent les leurs. Il n’y a donc aucune crainte à avoir quant à la qualité de nos produits».
Le lancement de l’Android, système d’exploitation high tech qui permet de synchroniser en permanence les contacts et entrées d’agenda avec les services en ligne par Alcatel se fera début 2011 tout comme le double SIM.
Alcatel mobile Phones occupe le 7ème rang mondial pour tout ce qui touche aux télécommunications. Elle peut se prévaloir d’un taux de croissance surprenant en 2010 qui a atteint les 279% comparé aux réalisations de 2009. Son principal atout serait les prix «de masse» conjugués aux innovations technologiques et aux nouvelles tendances design.
La marque qui était commercialisée principalement par les opérateurs de la téléphonie comme Tunisiana et Orange est décidée à consolider sa place sur le marché en étant plus présente sur le réseau de distribution grâce à son distributeur agréé
REPCO distribution.