Spécialisé dans l’ingénierie produit et conseil dans l’innovation et les hautes technologies, le groupe de tunisien Telnet confirme, jour après jour, sa position de leader régional en matière de développement technologique et de transfert de savoir-faire, son ouverture réussie sur l’espace économique international et son statut de modèle à méditer en matière de partenariat Nord-Sud.
Après les télécommunications, le multimédia, l’industrie, la monétique, la carte à puce, l’automobile, la sécurité, la défense, l’avionique et les systèmes d’information, Telnet se lance, dans un nouveau créneau des plus stratégiques, à savoir la robotique. Aux dernières nouvelles, il sera le fabriquant exclusif de systèmes robotiques pour une grande société américaine basée à Houston au Texas et spécialisée dans les industries pétrolières et gazières.
Mohamed Frikha, son directeur général, apporte, dans l’entretien ci-dessous, plus d’éclaircissements sur ce projet et sur d’autres projets non moins importants, tels que le nouveau LINKLAB créé en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), les projets de partenariat avec les groupes internationaux Altran et Dassault Systèmes et l’importance du site de Sfax qui se veut l’un des quatre sites que compte le Groupe Telnet en Tunisie, aux côtés de celui de Paris. Interview.
Webmanagercenter: Qu’en est-il du nouveau projet lancé par Telnet en partenariat avec les Américains sur la robotique?
Mohamed Frikha: Robotics Masters représente une initiative stratégique où Telnet est engagé dans le cadre de son programme d’innovation. Au cÅ“ur de cette initiative, un partenariat a été établi avec une société américaine basée à Houston, Texas, pour laquelle Telnet deviendra le fabricant exclusif de ses systèmes robotiques. Ces robots seront utilisés pour inspecter de très grands réservoirs de stockage dans les industries pétrolières et gazières et de l’énergie.
Cette entreprise américaine a été impressionnée par les capacités technologiques de Telnet et par son capital humain; c’est pourquoi elle s’est associée avec Telnet afin de développer des solutions innovantes dans la robotique dans le secteur de l’énergie.
Ces robots (made in Tunisia) seront déployés à travers le monde et promettent d’offrir de nouvelles solutions à des problèmes d’inspection de réservoirs auxquels aucune autre technologie n’était en mesure de répondre. Telnet est très enthousiaste d’avoir eu cette opportunité de faire partie de cette association et prouver que nous avons aussi bien les assises technologiques que les ressources humaines pour affronter la concurrence mondiale.
Telnet fera appel à nombre de ses compétences technologiques, y compris l’ingénierie mécanique, électrique et électronique ainsi que logiciel pour créer une nouvelle race d’ingénieurs spécialisés dans la robotique.
En fait, Telnet est un partenaire majeur dans un nouveau programme de maîtrise de la robotique qui sera créé à partir d’une collaboration entre l’ENIS (Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax) et l’Université Rice au Texas, et qui commencera en septembre 2011. Certains ingénieurs de Telnet participeront à ce programme Robotics Masters.
Votre pari sur la recherche s’est justement illustré par la création du nouveau Linklab avec le CEA. De quoi s’agit-il au fait?
Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives et le groupe Telnet ont signé l’accord-cadre de collaboration pour la mise en place du LINKLAB, qui est une plateforme commune de recherche et de développement permettant de mener et de valoriser des projets de recherche et de développement en commun, dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Energie.
La constitution de cette plateforme trouve son écho dans le nombre grandissant de collaborations entre le CEA et des laboratoires de recherche tunisiens. Les projets de recherche menés dans le cadre de l’accord concerneront aussi bien le ressourcement que la R&D en partenariat public/privé. Le CEA et Telnet souhaitent ainsi accroître leurs interactions avec les acteurs industriels.
Votre succès a été largement récompensé. Si vous nous donniez plus d’éclaircissements sur la certification de Telnet CCMi Niveau 5 et le prix du “Partnership Investment Award“ que le groupe a obtenu au nom d’Altran et Telnet Corporation.
Le référenciel qualité CMMi (Capability Maturity Model Integration) est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d’ingénierie.
Le CMMi a été développé par le Software Engineering Institute de l’université Carnegie Mellon, initialement pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatiques du Département de la Défense US (DoD). Il est maintenant largement employé par les entreprises d’ingénierie informatique, les directeurs des systèmes informatiques et les industriels pour évaluer et améliorer leurs propres développements de produits.
Le modèle CMMi définit une échelle de mesure de la maturité à 5 niveaux, ainsi que les indicateurs nécessaires pour évaluer les activités menées par une équipe par rapport à cette échelle -l’équipe peut être un groupe de travail, un ou plusieurs projets, une société voire une institution d’État.
Telnet a entamé sa démarche de certification CMMi depuis octobre 2004 en partenariat avec un organisme indien. Cette démarche a été assez longue et globale par rapport à tout le fonctionnement de la société. Le résultat était là en décembre 2006 avec l’obtention de cette certification prestigieuse et garante d’assurance qualité pour les services fournis aux clients.
D’ailleurs, cela dit en passant, Telnet a été la première entreprise en Afrique et Moyen-Orient certifiée CMMi niveau 5.
Cette certification a offert à Telnet un nouveau positionnement à l’échelle régionale et internationale, et a ouvert, à travers un partenariat tuniso-indien, des perspectives nouvelles dans le marché mondial des TIC et de la certification CMMi.
Pour le «Partnership Investment Award» obtenu par Altran Telnet Corporation des mains du Premier ministre Mohamed Ghannouchi lors du Forum de Carthage en juin 2010, cette distinction vient récompenser la démarche du groupe vers une concrétisation des partenariats nord-sud dans une optique gagnant-gagnant avec de grands groupes multinationaux à l’échelle locale et régionale.
Notre partenaire Altran est le leader européen du conseil en innovation avec plus de 17.000 collaborateurs dans 26 pays. Cette association permettra de bénéficier de l’expérience, de la maîtrise technologique et de la force commerciale d’Altran pour développer le business à l’international et pénétrer de nouveaux marchés et métiers qui étaient jusque-là hors de notre champ de compétences. L’orientation d’Altran sur la voie de l’innovation nous permettra aussi de renforcer les bases de notre propre politique d’innovation et de créativité technologique.
Justement parlant de partenariat, où en est actuellement la coopération avec Altran et Dassault Systèmes?
Le 04 décembre 2008, nous avions inauguré les labos de Recherche & Développement et d’Innovation avec ces deux partenaires privilégiés du groupe Telnet qui sont Altran et DASSAULT SYSTEMES sur le technopôle de Sfax dans le nouveau bâtiment de la pépinière d’entreprises à la Cité El Ons.
Le projet «Innovation Labs by Altran» a permis d’ouvrir les portes d’une recherche conjointe avec le groupe Altran dans les nouvelles technologies, notamment dans le domaine des télécommunications et plus précisément pour les développements mobiles pour la 3G et la LTE pour les opérateurs de téléphonie mobile locaux et étrangers.
Pour le «PLM Learning and Innovation Center», ce projet vise avant tout à introduire l’enseignement des outils de PLM (Product Lifecycle Management) sur le marché tunisien afin de former des compétences de haute valeur dans ce domaine en pleine expansion au niveau mondial et qui garantirait, d’une part, l’employabilité des cadres spécialisés dans ce domaines et, d’autre part, à attirer les équipementiers et constructeurs étrangers ayant un grand besoin pour ce type de profil.
L’une des concrétisations de ce projet, c’est la participation du groupe Telnet au Programme national de certification des compétences en TIC (PNCC-TIC) dans le domaine des formations certifiantes sur l’outil CATIA® de DASSAULT SYSTEMES.
Quels sont vos principaux clients en Tunisie et à l’étranger?
Plus qu’une relation de client-prestataire de service, Telnet essaie de construire des relations de partenariat durable avec ses vis-à -vis en Tunisie et à l’étranger.
Pour le marché local, la filiale DataBox opère dans le déploiement et l’intégration de solutions d’accès, de supervision et de mobilité pour le compte des principaux opérateurs de téléphonie mobile tunisiens.
PLM SYSTEMS offre des prestations d’ingénierie mécanique pour les industriels tunisiens. Nous pouvons citer COTREL, SOPAL, MGI COUTIER,…
Au niveau international, les principaux partenaires de Telnet sont le groupe SAFRAN (à travers ses différentes filiales dans les domaines de l’avionique, la sécurité ou la monétique), VALEO et JOHNSON CONTROLS pour l’automobile et l’industrie mécanique, SAGEMCOM pour le Metering et le DECT, THOMSON et SOFTATHOME pour la partie Multimédia, DASSAULT SYSTEMES pour le PLM.
Quelle est l’importance du site de Sfax pour le groupe et le rôle qui lui est dévolu dans le développement de le technopôle de Sakiet Ezzit?
Historiquement, le site de Sfax a été la quatrième implantation géographique du groupe mais la première en dehors de Tunis. Le choix de cette présence ne s’est pas fait par hasard mais suite à une réflexion stratégique concernant l’avenir du groupe et le renforcement de son capital humain.
La ville de Sfax, forte d’un vivier de compétences et de ressources de grande valeur, notamment issues de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax (ENIS), constitue un site adéquat pour le développement des activités de Telnet autour de jeunes talents, de ressources confirmées et de chercheurs émérites dans le domaine des hautes technologies.
Pionnier et leader de l’ingénierie produit et de l’innovation dans les hautes technologies, Telnet se présente naturellement comme l’acteur de référence sur le Technopole de Sakiet Ezzit. Notre objectif est de rallier au tour de Telnet un nombre important de partenaires et de prestataires de services sur le Technopôle.
Que dites-vous à ceux qui ne connaissent pas Mohamed Frikha?
Un homme de conviction qui croit aux valeurs et aux causes nobles. Dans ce sens, ma conviction est profonde est que la science et la technologie sont des facteurs de rapprochement entre les peuples, les civilisations et les religions. En effet, la science et la technologie œuvrent pour l’essor de l’humanité, son bien et son soulagement.
Je pense que notre pays, la Tunisie, avec sa petite taille mais ses grandes capacités humaines, peut participer activement à la promotion de cette cause noble à travers le monde.