Mines : le géant Rio Tinto veut racheter Riversdale pour 3,9 milliards de dollars

photo_1293083035767-1-1.jpg
ût 2010 à Shangaï (Photo : Philippe Lopez)

[23/12/2010 05:45:28] SYDNEY (AFP) Le géant anglo-australien Rio Tinto a lancé jeudi une offre de rachat sur le groupe australien Riversdale, détenteur de mines en Afrique, pour 3,90 milliards de dollars US (2,97 milliards d’euros).

L’offre est en numéraire, à 16 dollars australien par action (12,20 euros), a indiqué Rio Tinto, qui a un pré-accord pour l’acquisition de 14,9% du capital de Riversdale.

L’offre, supérieure de 46% au cours de l’action avant l’annonce de discussions entre les deux groupes, est recommandée par Riversdale.

Le groupe australien, qui détient des mines de charbon de coke au Mozambique et en Afrique du Sud, avait indiqué début décembre être en négociations pour être racheté par Rio Tinto.

Le charbon de coke est notamment utilisé en sidérurgie pour obtenir de la fonte à partir du minerai de fer, ensuite transformée en acier.

“L’acquisition de Riversdale correspond à notre stratégie de croissance d’investissement, de développement et d’exploitation de mines importantes et compétitives, sur le long terme”, a déclaré le directeur de la branche énergie de Rio Tinto, Doug Ritchie. Cette offre souligne l’engagement de Rio Tinto sur le continent africain, a-t-il ajouté.

“Nous pensons que Rio Tinto est l’un des rares groupes au monde avec les capacités (…) de développer rapidement des projets, au standard élevé, apportant des bénéfices considérables aux habitants du Mozambique”, a encore dit Doug Ritchie.

Beaucoup des projets de Riversdale sont au stade de la pré-production et “passer au stade de la production comporte des risques et des incertitudes, et demande du temps”, a déclaré pour sa part Riversdale.

Le groupe a donc besoin de “ressources significatives” pour développer ses projets et investir dans ses infrastructures existentes, a ajouté Steve Mallyon, directeur d’exploitation.

Le géant indien Tata Steel possède 24% de Riversdale et pourrait proposer une contre-offre, avec son partenaire brésilien Vale, qui a beaucoup investi au Mozambique, selon la presse australienne. Le principal client de Riversadle est la sidérurgie indienne.

Si elle aboutit, il s’agira de la première opération de rachat par Rio Tinto depuis l’abandon à la mi-octobre de son projet de fusion de ses activités de minerais de fer avec son grand rival, BHP-Billiton. Les deux géants miniers avaient abandonné “à regret” leur projet de fusion dans la production de fer en Australie, en raison de l’opposition des autorités de la concurrence de plusieurs pays.

Affecté par le ralentissement de la croissance en 2008/09 et par les lourdes dettes héritées du rachat du canadien Alcan fin 2007, Rio Tinto a depuis plus d’un an bénéficié de la poussée des prix du minerai de fer, grâce à la forte demande de la Chine en matières premières. Il a renoué avec de confortables bénéfices et relance ainsi, avec Riversdale, ses opérations d’acquisition.

Le groupe a dégagé au premier semestre 2010 un bénéfice net part du groupe de 5,845 milliards de dollars, multiplié par 3,6 par rapport aux six premiers mois 2009.