çade du Crillon, place de la Concorde à Paris, le 3 octobre 2010 (Photo : Fred Dufour) |
[23/12/2010 09:59:41] PARIS (AFP) L’hôtel Le Crillon, prestigieux palace centenaire de la place de la Concorde à Paris, a été vendu à un “membre éminent de la famille royale d’Arabie Saoudite”, a annoncé jeudi dans un communiqué le vendeur, Groupe du Louvre, filiale du fonds américain Starwood Capital.
La stratégie du nouvel acquéreur, qui n’a pas souhaité que son nom soit connu, “sera annoncée ultérieurement”, indique le communiqué.
Concorde Hotels et Resorts, pôle hôtellerie de prestige du Groupe du Louvre, continuera à gérer l’hôtel pendant six mois à un an pour le compte du nouveau propriétaire, ajoute-t-il.
La vente aurait été conclue pour un montant d’environ 250 millions d’euros, auquel s’ajouterait une centaine de millions d’euros de travaux pour la rénovation du palace, selon des sources proches du dossier.
Le Crillon, chef-oeuvre de l’architecture du XVIIIe siècle, compte 147 chambres et suites et emploie environ 360 personnes.
L’exploitation de l’hôtel devrait être confiée au groupe suisse Kempinski, qui gère plus de 60 hôtels 5 étoiles dans le monde et dont ce serait le premier établissement en France.
ôtel de Crillon, à Paris, le 9 août 2010 (Photo : Joel Saget) |
Starwood Capital a déjà cédé cet été les murs d’un autre monument du luxe parisien, le Lutetia, hôtel emblématique de la rive gauche, vendu à l’israélien Alrov.
Spécialisé dans l’immobilier et l’hôtellerie de luxe, Starwood est propriétaire du Crillon depuis le rachat en 2005 de l’ex-empire Taittinger, qui comprenait aussi les hôtels Concorde à Paris ou le Martinez à Cannes, ainsi qu’un pôle hôtellerie économique rebaptisé depuis Louvre Hotels (Kyriad, Campanile, Première Classe et Golden Tulip…)
En 2006, Starwood Capital avait annoncé vouloir lancer une chaîne de palaces Crillon dans le monde pour en faire “une nouvelle marque de luxe international”, avant de se raviser fin 2008 en décidant de se séparer de son pôle luxe.
Un autre hôtel parisien est détenu par un prince saoudien, le prince Al-Walid: le George V, qui est toutefois exploité par la chaîne canadienne Four Seasons.