Boeing reprend ses vols d’essai du 787 “Dreamliner”

photo_1293137752871-1-1.jpg
émonstration, le 18 juillet 2010 à Hampshire (Photo : Ben Stansall)

[23/12/2010 20:56:43] WASHINGTON (AFP) Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi la reprise ce même jour des vols d’essai de son long-courrier 787 “Dreamliner”, qui étaient interrompus depuis un incendie en novembre dans la cabine de pilotage d’un de ses appareils.

“Pour commencer, nous reprendrons une série de tests menés par Boeing qui restent à effectuer dans le programme de vols d’essai”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il n’a pas précisé quand il comptait livrer son premier 787, destiné à la compagnie japonaise ANA. “Nous prévoyons d’achever notre évaluation du calendrier de ce programme en janvier”, a indiqué Boeing.

Les vols des six appareils destinés à tester la fiabilité de ce nouveau modèle, qui a déjà trois ans de retard sur le calendrier initial, avaient été suspendus après un incident électrique le 9 novembre. Ce jour-là, une armoire électrique avait pris feu en vol, répandant de la fumée dans la cabine de pilotage et le forçant à atterrir d’urgence.

Jusqu’à cet incendie, la première livraison à ANA était prévue vers le mois de février. Elle a été repoussée à une date indéterminée.

“Ces dernières semaines, la société a poursuivi ses essais au sol dans le cadre du programme de certification”, a rappelé le constructeur jeudi.