Espagne : le gouvernement insistera pour adopter une loi antitéléchargement

photo_1293188890532-1-1.jpg
ération de téléchargement (Photo : Joel Saget)

[24/12/2010 11:09:07] MADRID (AFP) Le gouvernement espagnol a promis vendredi d’insister pour faire approuver une législation contre les téléchargements illégaux sur l’internet, après le rejet mardi au Parlement d’une loi sur ce sujet.

“Nous allons revenir à la charge parce que cela affecte notre création (…) nous n’allons pas rester inactifs face à ce qui est une escroquerie”, a déclaré le numéro deux du gouvernement socialiste, Alfredo Perez Rubalcaba, à propos de ce phénomène endémique en Espagne.

“Il n’y a pas de pays sérieux au monde qui ne protège pas la propriété intellectuelle”, a-t-il ajouté sur la télévision CNN+.

Une nouvelle législation baptisée “Loi Sinde”, du nom de la ministre de la Culture Angeles González-Sinde, a été rejetée mardi en commission parlementaire.

Elle visait à réduire le phénomène des téléchargements illégaux de musiques ou de films, permettant à la justice d’ordonner la fermeture des sites internet en infraction.

Lundi, une vingtaine de sites de téléchargement avaient fermé temporairement, par protestation, diffusant le message “si la loi Sinde est approuvée, ce site disparaît”.

Les pages internet du Parlement, du Parti socialiste et d’autres partis politiques avaient parallèlement été victimes d’attaques informatiques.

A l’inverse, les distributeurs de films avaient protesté en diffusant sur leur site le message: “si la loi Sinde n’est pas approuvée, ce distributeur disparaît et ses employés se retrouvent au chômage”.

Un classement établi par la société BayTSP, spécialisée dans le dépistage des contenus protégés, plaçait en 2008 l’Espagne en tête des pays par le nombre de téléchargements pirates avec 24,7 millions d’échanges illégaux, devant l’Italie (19,2 millions) et la France (17,9 millions).

Les industriels espagnols de la création et les auteurs avaient applaudi en mai l’adoption en France de loi dite “Hadopi” contre le téléchargement illégal qui punit de coupures d’accès à l’internet les fraudeurs récidivistes.