Résiliation des contrats mobiles : une “opportunité très importante” pour Virgin Mobile

photo_1293199497642-1-1.jpg
éléphones mobiles (Photo : Jay Directo)

[24/12/2010 14:05:57] PARIS (AFP) Pascal Rialland, directeur général du groupe Omea Telecom (Virgin Mobile), estime que la possibilité ouverte aux clients des grands opérateurs de résilier leur abonnement sans frais, en conservant leur “smartphone”, constitue une “opportunité très importante” pour les opérateurs alternatifs.

QUESTION: Quelle est votre réaction face à la perspective d’un afflux de nouveaux clients ?

REPONSE: C’est un cadeau de Noël que les opérateurs font à Virgin, un cadeau de Noël qu’ils font à leurs clients en leur permettant de venir nous rejoindre.

Les trois grands opérateurs (Orange, SFR et Bouygues) vont devoir permettre à une très, très grosse partie de leur base clients d’être libérée de tout engagement. C’est un moment important, car beaucoup d’entre eux peuvent venir chez quelqu’un comme nous qui offre une baisse de facture plutôt qu’une augmentation. Chez Virgin Mobile, nous sommes assez euphoriques.

Q : Pensez-vous que beaucoup de clients vont délaisser les opérateurs traditionnels pour des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) ?

R : Les gens sont très compétents, ils connaissent bien le marché et les offres. Aujourd’hui, personne n’est indifférent à la possibilité de réduire sa facture, y compris les consommateurs avec de grosses factures.

Historiquement, Virgin est allé cherché des clients avec des consommations très modérées, mais maintenant nous touchons également des consommateurs importants, notamment avec nos offres IPhone et BlackBerry.

Q : Quels sont les projets de Virgin Mobile, qui est un opérateur relativement récent?

R : L’entreprise est née en 2006 et compte actuellement 1,7 million de clients et nous sommes le 4e opérateur du marché.

Nous avons déjà franchi un seuil important il y a quelques mois, avec le référencement de l’IPhone et du BlackBerry.

Voir aujourd’hui des millions de clients libérés de leurs contrats est une autre opportunité très importante.

La prochaine étape sera l’obtention du statut de “full MVNO” (qui permet aux opérateurs de pouvoir émettre leurs cartes SIM et de choisir librement leurs opérateurs de réseau, ndlr). Nous avons la conviction que nous l’aurons dans les prochains mois.

Nous travaillons également d’arrache-pied pour avoir en 2011 une offre quadruple play (accès à Internet, télévision et téléphonie fixe et mobile). Parallèlement à tout cela, nous ouvrons un réseau de boutiques à notre marque. Il en existe déjà 27. Notre objectif est de 150 en France d’ici deux ans.