L’UE doit contrôler les investissements étrangers stratégiques

photo_1293435774608-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : GEORGES GOBET)

[27/12/2010 07:46:45] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le commissaire européen à l’Industrie a appelé l’Union européenne à protéger ses secteurs stratégiques en contrôlant les rachats d’entreprises par des capitaux étrangers, et notamment chinois, dans un entretien au Handelsblatt lundi.

L’Italien Antonio Tajani propose d’étudier “la mise en place d’une autorité chargée d’examiner les investissements étrangers en Europe”, à la manière du Comité chargé des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).

“Les entreprises chinoises qui en ont les moyens achètent de plus en plus d’entreprises européennes disposant de technologies clé dans des secteurs importants. Il s’agit d’investissements, mais derrière il y a aussi une stratégie politique, à laquelle l’Europe doit répondre politiquement”, a-t-il expliqué au quotidien économique allemand.

La mise en place d’une autorité permettrait “de savoir précisément si les rachats (d’entreprises) porteuses de savoir-faire européen par des entreprises privées ou publiques étrangères présentent un danger ou pas”, a-t-il plaidé.

Les entreprises chinoises ont procédé à de nombreux rachats ces dernières années en Europe, comme celui symbolique de Volvo en Suède par le constructeur automobile Geely, rappelle le journal.

La semaine dernière, la Chine s’est positionnée comme sauveur potentiel pour sortir l’Europe de la crise des dettes souveraines, en promettant de racheter des obligations d’Etat portugaises et grecques.