Le Fonds national de maîtrise de l’énergie (FNME) a accordé 235 mille dinars de prime ayant permis d’équiper quelques 70 maisons solaires, selon la TAP. 235 dossiers seraient actuellement sur la table de la STEG en vue d’adhérer au projet de promotion des maisons solaires en Tunisie, “Prosol électrique”, lancé en mai 2010.
Abdelaziz Rassaa, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie renouvelable et des Industries alimentaires, a présidé une réunion, la semaine dernière au ministère de l’Industrie et de la Technologie, pour faire l’état d’avancement de ce projet avec les responsables du secteur de l’énergie et de la Chambre syndicale des installateurs de panneaux photovoltaïques.
M. Rassaa a réaffirmé le soutien du gouvernement aux efforts des intervenants dans ce programme visant à développer les énergies renouvelables et réduire la facture énergétique du pays, à travers l’utilisation des équipements économes en énergie.
Selon Mme Noura Laroussi, directrice générale de l’ANME, la concertation avec la profession a permis d’impulser ce nouveau programme, et que, aujourd’hui, 51 sociétés installatrices sont éligibles par l’Agence de maîtrise de l’énergie (la liste de ces sociétés est disponible aux guichets de l’ANME et de la STEG ainsi que sur leurs sites Web www.anme.nat.tn et www.steg.com.tn).
Il faut savoir qu’une installation photovoltaïque de puissance 1 Kw permet de réaliser une économie annuelle sur facture STEG de 330 DT (au nord de la Tunisie) et de 400 DT au sud ; une économie calculée sur la base du tarif actuel d’électricité pour les clients consommant plus de 5.000 Kwh/an, souligne la TAP.
Quant à la coopération italienne, elle permet aux installateurs de bénéficier d’une surprime de 10% du coût de l’investissement et avoir un crédit d’une durée de 5 ans qui sera remboursé sur la facture STEG, sans intérêts. Ces avantage sont accordés à tout client résidentiel propriétaire du logement à équiper en installations photovoltaïques et ayant un abonnement basse tension STEG en son nom et en cours de validité.