AIG obtient pour 4,3 milliards de dollars de lignes de crédit

photo_1293461982800-1-1.jpg
éricain AIG (Photo : Stan Honda)

[27/12/2010 15:01:08] NEW YORK (AFP) L’assureur américain AIG a annoncé lundi avoir obtenu des lignes de crédit à court terme (1 à 3 ans) totalisant 4,3 milliards de dollars, ce que son patron Robert Benmosche a présenté comme “un nouveau vote de confiance important” de la part des marchés financiers.

Quelque 36 banques participent à cette opération, par laquelle AIG obtient une ligne de crédit de 1,5 milliard de dollars à 364 jours et une autre d’un montant équivalent à trois ans. Sa filiale Chartis (assurance incendie, accident et risques divers) a également obtenu une facilité de crédit de 1,3 milliard de dollars à un an.

AIG, nationalisé à 80% pour éviter la disparition à l’automne 2008, a conclu en septembre un accord complexe avec les autorités, aux termes duquel il compte notamment rembourser les quelque 50 milliards de dollars qu’il doit à la Fed de New York au premier trimestre.

Le plan prévoit également une montée de l’Etat à son capital (de 80% à 92%) avant la cession de cette participation au fil de l’eau.

“Ces facilités de crédit, combinés avec l’offre obligataire et la facilité de liquidités sous condition, montrent qu’AIG est bien parti et a fait des progrès substantiels et impressionnants cette année”, a fait valoir dans un communiqué le directeur général Robert Benmosche.

“Alors que la fin de l’année approche, nous pensons être suffisamment proches de l’achèvement de notre plan de recapitalisation pour voir la ligne d’arrivée”, a-t-il ajouté.

L’action AIG gagnait 2,39% à 55,63 dollars vingt minutes après l’ouverture de la Bourse de New York.