é Citroën à Paris le 6 janvier 2010. (Photo : Jacques Demarthon) |
[27/12/2010 18:13:56] PARIS (AFP) Le groupe français Lafarge a annoncé lundi qu’il cédait à son concurrent suisse Holcim, au groupe portugais Secil et à son compatriote Eiffage pour 120 millions d’euros d’actifs dans les secteurs des granulats et béton au Portugal, en Suisse et en Alsace.
Lafarge a vendu la totalité des activités granulats et béton qu?il détenait au Portugal (29 centrales à béton et 4 carrières de granulats) au groupe de construction local Secil, indique le communiqué. Cette transaction est toutefois soumise à l?approbation des autorités portugaises de la concurrence.
Lafarge a cédé ses actifs granulats et béton en Alsace et en Suisse, notamment 8 centrales à béton (4 en Alsace et 4 en Suisse) et 8 carrières de granulats en Alsace. Ces opérations ont été cédées à Holcim Suisse pour les activités béton situées en Suisse et à Eiffage Travaux Publics et Holcim France pour les activités granulats et béton situées en France.
Ces cessions prendront effet au 31 décembre, précise le communiqué.
Ces opérations s?inscrivent dans le cadre du plan de désinvestissements du groupe présidé par Bruno Lafont qui dépasse ainsi l?objectif annoncé de 500 millions d’euros en 2010, souligne le communiqué.