Qu’est-ce qui pousse la création et l’innovation dans les métiers de l’ameublement et de la décoration? Est-ce cette nouvelle génération de diplômés en architecture d’intérieur et ceux issus des écoles d’arts et de design? Ou ces jeunes apprentis des centres de formation dans les arts et les métiers? Est-ce ces artistes, peintres, sculpteurs, designers, marketeurs et concepteurs offrant leurs services aux entreprises du secteur et aux boutiques d’objets d’art et de décoration ou bien ces artisans créateurs qui pensent plutôt à la production en série, mais avec une touche nouvelle et moderniste?
D’après les organisateurs du Salon Dardéco 2010 -du 17 au 26 décembre 2010- au Parc des expositions du Kram, «tout le monde pourrait être impliqué dans ce processus, c’est pour cela qu’on a réuni toutes ces structures de formation, d’aide et d’appui à la création pour exposer leurs travaux, produits et nouveaux concepts en matière d’ameublement et de décoration». Ceci est-il suffisant pour changer les habitudes d’achat, les goûts et les priorités des citoyens? «Oui. Les nouveaux concepts peuvent aider à stimuler l’achat. Mais, il y a aussi d’autres critères relatifs à la disponibilité du produit en quantité, à la qualité de sa fabrication et à son utilité réelle pour chaque client», souligne Boujemaa Belaïfa, designer consultant auprès du Salon Dardéco 2010 chargé du nouvel espace «Création et Design».
Créé en 2004 par la Société des Foires Internationales de Tunis, le salon Dardéco s’est dégagé du salon du meuble pour répondre à une demande allant de plus en plus vers la spécialisation. Organisé durant la deuxième quinzaine du mois de décembre, ce salon destiné au grand public et aux professionnels a attiré cette année quelque 210 exposants appartenant à des filières de production différentes et plus de 40.000 visiteurs.
«Aujourd’hui, Dardéco a la volonté d’aller plus loin. Un effort particulier a été entrepris en misant sur la sélection des produits, l’innovation et la présentation de nouvelles créations. La recherche de la qualité du produit exposé est devenue une constante», a déclaré Mohamed Ali Farah, directeur du Salon, qui ajoute que «pour cette 7ème édition, le Salon Dardéco a annoncé beaucoup de nouveautés découlant de l’affinement thématique du salon, où la création, la mode et les nouvelles idées mixent savamment leurs influences. Son objectif est de devenir un rendez-vous annuel incontournable de la qualité, du design et de la nouveauté dans le secteur de l’ameublement et de la décoration».
A Dardéco 2010, les branches d’activités concernées par l’ameublement intérieur et extérieur et la décoration ont été reconsidérées et enrichies pour que le visiteur puisse s’y référer pour «Décorer – Aménager – Rénover» sa maison, son jardin, son bureau ou tout court son milieu de vie.
Le concept du salon s’est enrichi depuis l’année dernière par la répartition de Dardéco en cinq thèmes et espaces. Un espace design et création, créant une plateforme de rencontres et de découvertes entre les professionnels et les créateurs designers… Un espace habitat mettant en valeur les plus belles idées et les nouvelles niches qui touchent à l’aménagement, la rénovation et l’équipement de la maison… Un espace maison déco dédié à un nouvel art de vivre, incluant les tissus d’ameublement, les luminaires, le mobilier d’appoint, les arts de la table, les objets et accessoires décoratifs et les produits de bien-être… Un espace Jardin Déco qui se présente sous forme d’un espace vert, où la nature devient un élément de l’art de vivre. Il offre les clés et les outils pour mieux concevoir son propre jardin et réussir son aménagement. Et enfin un espace Antiquaires offrant l’occasion aux visiteurs passionnés par les produits d’ameublement et de décoration antiques d’acquérir du mobilier à l’ancienne, de l’argenterie, de la céramique ou mêmes des tableaux de maîtres.
Pour certains exposants, Dardéco reste la plus importante manifestation dans son domaine, malgré la multiplicité des foires et salons sur ces thématiques à Tunis et dans les régions. «Vu cette période de fin d’année, propice à l’achat et au renouveau, Dardéco se présente pour nous comme le meilleur espace pour la commercialisation des produits et l’augmentation des ventes. Ses points forts sont liés aussi à l’emplacement, à la bonne répartition des espaces et aux commodités diverses d’organisation et de logistique», a signalé Mohamed Foued Belaïd, responsable commercial à la société Spongitex, spécialisée dans la production des produits à base de coton: éponges, literies, lignes de lits, linges de table, et représentante de la prestigieuse marque Barbara Carson.
Les nouveautés du salon Dardéco 2010, son concept créatif et sélectif, sa période d’organisation et sa gestion logistique ont ainsi permis d’attirer une large affluence qui recherche la qualité des produits, les nouveaux concepts et parfois le haut de gamme. Vivement Dardéco 2011.