Alcatel-Lucent |
[27/12/2010 22:46:46] NEW YORK (AFP) Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a annoncé lundi que l’équipementier télécoms franco-américain Alcatel-Lucent avait accepté de verser quelque 137 millions de dollars pour solder des accusations de corruption.
“Selon la plainte déposée par la SEC (devant un tribunal fédéral de Miami), des pots-de-vin d’Alcatel ont été versés à des responsables gouvernementaux au Costa Rica, au Honduras, en Malaisie et à Taïwan, entre décembre 2001 et juin 2006”, est-il expliqué dans un communiqué.
Au total quelque 8 millions de dollars de pots-de-vin auraient été versés. Alcatel-Lucent doit verser 45 millions de dollars pour solder les poursuites lancées par la SEC au civil et encore 92 millions de dollars pour solder des poursuites au pénal intentées par le département de la Justice, a expliqué la SEC.
“Alcatel et ses filiales n’ont pas détecté ni enquêté à la suite des nombreux indices suggérant que leurs employés demandaient à de soi-disant consultants de fournir cadeaux et paiements à des responsables de gouvernements étrangers pour obtenir des contrats de manière illégale”, a fait valoir un des responsables de la SEC, Robert Khuzami, cité dans un communiqué.
“Les sanctions importantes acceptées par Alcatel, y compris le remboursement de tous les bénéfices réalisés sur les contrats illégalement décrochés, doivent rappeler que nous sommes déterminés à faire respecter la loi sur la corruption à l’étranger”, a souligné un responsable de la SEC à Miami, Glenn Gordon, cité dans le même communiqué.
L’enquête a été menée en collaboration avec les autorités du Costa Rica et le Service Central de Prévention de la Corruption en France, selon la SEC.