intelligence artificielle, au salon Hannover Messe en avril 2010 (Photo : Nigel Treblin) |
[28/12/2010 13:37:53] MOSCOU (AFP) L’émergence de l’intelligence artificielle va transformer l’industrie de l’internet et les réseaux sociaux dans les dix années à venir, a déclaré mardi l’homme d’affaires russe spécialisé dans l’internet, Iouri Milner, dans une interview au quotidien russe Vedomosti.
“Si vous posez une question dans dix ans sur un réseau social et que vous obtenez une réponse, vous ne saurez pas si c’est un ordinateur ou une personne qui vous a répondu”, a déclaré M. Milner, directeur général de Digital Sky Technologies Global, une société d’investissement dans l’internet, et président du conseil d’administration du groupe Mail.ru.
Jusqu’en septembre, DST Global et Mail.ru Group étaient regroupés sous la même appellation de Digital Sky Technologies.
“Lorsque vous recevrez une demande, vous ne saurez pas si elle a été envoyée par une personne ou par l’intelligence artificielle. Et en répondant, vous aidez l’ordinateur à créer un algorithme”, a-t-il ajouté.
Mail.ru, qui est partiellement détenu par le milliardaire Alicher Ousmanov, propriétaire d’Arsenal, le célèbre club de football londonien, a réalisé en novembre une entrée en fanfare à la Bourse de Londres.
Le groupe est numéro un de l’internet sur les marchés russophones et en Europe de l’est.
Mail.ru détient, outre le portail russe du même nom Mail.ru, la messagerie instantanée ICQ, rachetée au printemps dernier à AOL, ainsi que le réseau social Odnoklassniki.ru.
Mail.ru dispose également de participations dans l’éditeur de jeux pour réseaux sociaux Zynga, le géant américain des offres spéciales sur internet Groupon, le réseau social VKontakte.ru, considéré comme le “Facebook russe” et dans le premier réseau social au monde, Facebook, avec une participation à hauteur de 2,4% du capital.
Dans son entretien à Vedomosti, M. Milner a défendu la stratégie du groupe Mail.ru de se spécialiser dans l’internet.
“Nous avons choisi comme stratégie d’être des experts dans un secteur très étroit. C’est ce qui nous diffère le plus de la majorité des investisseurs”, a-t-il déclaré.