ès de Paris, le 22 octobre 2010 (Photo : Thomas Samson) |
[28/12/2010 14:32:58] PARIS (AFP) Le groupe pétrolier français Total a signé avec les syndicats un accord salarial pour 2011 prévoyant une augmentation d’au moins 3,3% et de 2,9% pour la filière pétrochimique, a-t-on appris mardi auprès de la direction.
“L’enveloppe globale (augmentations générales et individuelles chez Total) est d’au moins 3,3%”, a indiqué à l’AFP, la direction du groupe pétrolier, confirmant une information publiée mardi par le quotidien Les Echos.
Cet accord concerne les 17.000 salariés français des branches raffinage-marketing et exploration-production.
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont abouti à un accord avec toutes les organisations syndicales représentatives (CGT, CFE-CGC, CFGT) pour la branche aval (raffinage et distribution) et avec la moitié d’entre elles (CFDT, CFE-CGC) pour la branche amont (holding, exploration et production).
L’an dernier, aucun accord sur les salaires n’avait été conclu avec les syndicats et le groupe avait décidé unilatéralement d’une augmentation générale de 1,1%.
Dans la filière pétrochimique du groupe (2.000 salariés en France), l’accord signé prévoit une enveloppe globale d’augmentation de 2,9%, a indiqué la direction de Total Petrochemicals France.
Il a été signé par tous les syndicats représentatifs à l’exception de la CGT, a-t-on précisé de même source.