Des salariés de Fralib, promise à la fermeture, appellent au boycott des produits Lipton

photo_1293549665117-1-1.jpg
ée fin avril, collent des affiches appelant au boycott des produits Lipton, le 28 décembre 2010 à Gémenos (Photo : Gerard Julien)

[28/12/2010 15:27:13] MARSEILLE (AFP) Des salariés de l’usine Fralib du groupe Unilever, située sur le site de Gémenos (Bouches-du-Rhône) et dont la fermeture est annoncé pour fin avril, ont lancé mardi une campagne d’affichage appelant au boycott des produits Lipton, a constaté l’AFP.

Une quinzaine de salariés de l’usine, la seule en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions L’Elephant, ont procédé mardi matin aux premiers collages des affiches dans une zone commerciale située à proximité du site de l’usine.

“Nous appelons au boycott des produits Lipton, et plus particulièrement des thés et tisanes qui ont des sachets en forme de pyramides et qui ne sont pas fabriqués à Gémenos”, a expliqué à l’AFP, Olivier Leberquier, de la CGT.

Quelque 10.000 affiches doivent être collées dans les prochaines semaines dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 5.000 dans toute la France, selon la même source.

Unilever avait annoncé en septembre son intention de fermer l’usine de Gémenos qui emploie 182 salariés, pour défaut de compétitivité. Le groupe possède trois autres usines en Belgique, en Pologne et au Royaume-Uni.

La CGT, qui s’oppose depuis neuf mois à la direction, dénonce une stratégie d’investissements au profit des seuls sites polonais et belges, destinée à condamner celui de Gémenos.