Repsol Brésil approuve l’entrée à son capital du chinois Sinopec

photo_1293558600681-1-1.jpg
ège social du groupe à Madrid, en novembre 2008 (Photo : Philippe Desmazes)

[28/12/2010 17:51:28] MADRID (AFP) Le premier groupe pétrolier espagnol Repsol a bouclé mardi la vente de 40% de sa branche brésilienne au premier raffineur chinois Sinopec, pour 7,1 milliards de dollars (5,2 mds EUR), grâce au feu vert des actionnaires.

“L’assemblée générale des actionnaires de Repsol Brésil a approuvé aujourd’hui (mardi) à Rio de Janeiro l’augmentation de capital de 7,111 milliards de dollars, souscrite en totalité par Sinopec”, a indiqué Repsol dans un communiqué à l’autorité boursière espagnole, la CNMV.

“Après cette opération, Repsol détient 60% des actions de Repsol Brésil et Sinopec les 40% restants”, a ajouté le groupe espagnol, précisant que ce rapport de force serait reflété dans la composition du conseil d’administration.

L’accord avec Sinopec avait été noué début octobre, une opération stratégique pour mieux profiter, selon Repsol, des précieux gisements découverts dans le pays.

Grâce à cette alliance, “nous créons une des plus grandes compagnies énergétiques d’Amérique du Sud, dans un des pays avec la plus forte vigueur économique au monde”, a estimé le président de Repsol, Antonio Brufau, cité dans le communiqué.

La vente de cette part à Sinopec entraîne pour Repsol des plus-values comptables de 3,757 milliards de dollars et le prix accordé valorise Repsol Brésil à 17,777 milliards.

“L’apport de fonds (…) permettra à la compagnie de faire face aux investissements nécessaires pour le développement complet de ses actifs brésiliens”, notamment ceux des gisements de Guara et Carioca, qui font partie selon Repsol des “plus grands gisements découverts au monde”.

Repsol considère le Brésil comme un des axes les plus importants de sa stratégie et est bien implanté au large des côtes brésiliennes, où les découvertes en eaux très profondes se sont multipliées récemment, représentant selon le groupe espagnol “une des plus grandes régions de croissance des réserves en hydrocarbures au monde”.

Le groupe public Sinopec, premier raffineur de Chine, cherche quant à lui à investir à l’étranger dans le domaine pétrolier ou gazier afin de faire face à la demande croissante de son pays, qui est désormais le deuxième consommateur d’énergie au monde.