Des canettes de Pepsi (Photo : Joe Raedle) |
[28/12/2010 18:49:42] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a fait part mardi de son soutien quant à l’achat par l’américain Pepsico du groupe russe Wimm-Bill-Dann, spécialisé dans les produits laitiers, la plus grande acquisition du groupe américain à l’extérieur des Etats-Unis.
Pepsico prévoit de réaliser “des projets sur le long terme pour développer Wimm-Bill-Dann”, a-t-il déclaré lors d’une réunion de la commission gouvernementale russe chargée des investissements étrangers, cité par l’agence russe Itar-Tass.
Pepsico prévoit d’investir près de 30 milliards de roubles (750 millions d’euros) d’ici cinq ans dans la compagnie, ce qui va créer plus de 1000 emplois, a-t-il ajouté.
Lundi, le chef du service anti-monopole russe Igor Artemiev avait également exprimé un avis favorable face à cette transaction, qu’il a réitéré mardi.
“Nous sommes bien disposés à l’égard de cette transaction. Je pense que nous la conclurons en janvier “, a-t-il indiqué, cité par l’agence Interfax.
Pepsico a annoncé début décembre jeudi l’acquisition de Wimm-Bill-Dann, un des leaders du secteur des produits laitiers et des boissons non alcoolisées en Russie.
La transaction s’élève à 5,4 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) et va permettre à ce géant américain des boissons et des snacks de devenir le leader dans son secteur en Russie, avait alors annoncé Pepsico.
Selon les termes du contrat, Pepsico a déjà acquis en décembre 66% du groupe russe pour 3,8 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros).
Pepsico dispose aujourd’hui de neuf usines en Russie et une dixième va être construite dans la région de Rostov-sur-le-Don (sud-ouest).
Wimm-Bill-Dann, fondé en 1992, a réussi à doubler ses revenus depuis 2005, sur fond d’une croissance annuelle de 20% du marché russe des produits laitiers.