Nokia-Siemens : le rachat d’actifs de Motorola reporté à 2011

photo_1293566750785-1-1.jpg
ège social de Nokia-Siemens, à Helsinki en Finlande (Photo : Markku Ulander)

[28/12/2010 20:06:22] HELSINKI (AFP) L’équipementier en télécommunications germano-finlandais Nokia Siemens Networks (NSN) a annoncé mardi que le rachat d’actifs de l’américain Motorola serait reporté au premier trimestre 2011, dans l’attente du feu vert des régulateurs chinois.

Les deux groupes avaient annoncé le 19 juillet le rachat de la majorité des activités d’équipements sans fil de Motorola à hauteur de 1,2 milliard de dollars (926 millions d’euros), ce qui permettrait à Nokia Siemens Networks de consolider sa position de numéro 2 mondial du secteur, derrière le suédois Ericsson.

Le géant des télécoms germano-finlandais avait déclaré à cette époque que les deux groupes prévoyaient de finaliser la transaction pour la fin de l’année 2010, dans l’attente du feu vert des autorités régulatrices.

Mardi, la société germano-finlandaise a annoncé dans un communiqué qu’elle projetait désormais “de finaliser l’acquisition de la majorité des activités d’équipements sans fil de Motorola au premier trimestre 2011”

“La transaction n’a pas encore reçu l’approbation réglementaire du bureau anti-monopole du ministère du commerce chinois, dont la procédure est toujours en cours d’étude, a expliqué NSN, ajoutant que “toutes les autres autorisations nécessaires avaient été obtenues”.

La Commission européenne avait donné le 15 décembre son feu vert à l’opération de rachat, estimant qu’elle ne poserait pas de problème de concurrence. L’accord avait également reçu l’aval des régulateurs des Etats-Unis, du Brésil, du Japon, de la Russie, de l’Afrique du Sud, de Taiwan et de la Turquie, a rappelé NSN.