Zone euro : le crédit au secteur privé continue d’accélérer en novembre

photo_1293614754225-1-1.jpg
érieur de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne. (Photo : Daniel Roland)

[29/12/2010 09:34:27] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Les banques de la zone euro ont continué en novembre à attribuer davantage de crédits au secteur privé, avec une croissance des prêts de 2,0% sur un an, mais la situation reste bien plus difficile pour les entreprises que pour les ménages.

La hausse de 2,0% en novembre fait suite à une croissance de 1,5% sur un an en octobre, et poursuit l’amélioration enregistrée depuis la mi-2010, selon des données provisoires publiées mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

Mais cette croissance masque une forte disparité entre les crédits aux particuliers, qui continuent à bien se porter, et les prêts aux entreprises, toujours en recul.

Ces derniers ont régressé de 0,1% en novembre, illustrant la défiance des banques. A l’invers,e les prêts aux ménages ont crû de 2,7%, avec une forte hausse du crédit immobilier.

De son côté, la masse monétaire M3, qui sert à la BCE à déceler des menaces inflationnistes à moyen terme, a progressé de 1,9% en novembre sur un an, après 0,9% en octobre.