étrole irakien de Barjisiya, en février 2009 (Photo : Essam -al-Sudani) |
[29/12/2010 13:39:22] BELGRADE (AFP) Le gouvernement serbe a décidé de libéraliser les importations de pétrole et les prix des dérivés du pétrole à partir du 1er janvier 2011, a rapporté mercredi l’agence Beta.
“Il s’agit d’une décision historique du gouvernement de le sens de la pleine libéralisation du marché et de la libre formation des prix ce qui se traduira par une approvisionnement de meilleur qualité en dérivés du pétrole à des prix plus bas”, a déclaré Petar Skundric, ministre serbe de l’Energie cité par Beta.
L’entrée en vigueur de cette décision met un terme au monopole de l’Industrie pétrolière de Serbie (NIS) sur les importations de pétrole.
M. Skundric a, par ailleurs, invité les compagnies pétrolières à “entrer dans la course” aux clients et “montrer leurs qualités et leurs capacités”.
NIS est passé sous le contrôle du géant russe Gazprom qui a acquis 51% de la compagnie pour 400 millions d’euros, en décembre 2008, dans le cadre d’un vaste accord énergétique conclu en décembre entre la Russie et la Serbie.