ît XVI au Vatican le 29 décembre 2010 (Photo : Andreas Solaro) |
[29/12/2010 13:55:50] CITE DU VATICAN (AFP) Le pape Benoît XVI va publier jeudi un décret (“motu proprio”) pour lutter contre le blanchiment d’argent sale, a annoncé mercredi le Vatican, trois mois après le lancement d’une enquête contre deux dirigeants de la banque du Vatican (IOR).
Ce “motu proprio” sur “la prévention et la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire” instaurera une Autorité d’information financière (AIF) du Vatican.
Il édictera en outre une loi sur “la prévention et la lutte contre le blanchiment d?argent provenant d’activités criminelles et le financement du terrorisme”, a précisé un communiqué du Vatican.
Selon l’agence spécialisée sur les informations religieuses i.Media, ces dispositions devraient permettre à terme de faire entrer le Vatican dans la liste des Etats respectant les normes de lutte contre le blanchiment, la “White list”.
A la mi-septembre, le président de l’Institut des oeuvres religieuses et un autre haut dirigeant avaient été placés sous enquête pour violation d’une nouvelle loi italienne anti-blanchiment.
S’ils ne sont pas soupçonnés de blanchiment d’argent sale, il leur est reproché des omissions sur des mouvements de fonds d’un total de 23 millions d’euros.