Libéralisation totale du courrier : les salariés et les usagers pénalisés

photo_1293634778231-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[29/12/2010 15:00:25] PARIS (AFP) La fédération CGT des activités postales et de télécommunication a affirmé mercredi que les salariés et les usagers allaient “payer le prix fort” de l’ouverture totale à la concurrence dans le secteur du courrier, effective au 1er janvier.

“Ce devrait être encore une fois les salariés du secteur postal et les usagers qui devraient en payer le prix fort au travers d’une augmentation des tarifs, d’une nouvelle dégradation de la qualité de service, d’une réduction massive d’emplois et d’une précarité qui devrait suivre une courbe exponentielle”, a estimé le syndicat dans un communiqué.

Cette libéralisation “dynamite un pan supplémentaire du service public car c’était bien le service réservé qui finançait par péréquation interne entre les territoires rentables et les territoires enclavés ou désertifiés, le service public postal”, ajoute le communiqué.

La Poste perdra officiellement au 1er janvier son monopole de la distribution du courrier de moins de 50 grammes, même si elle subit surtout pour l’instant une concurrence dans le secteur colis.

L’ouverture à la concurrence remonte à 1999 pour les lettres au poids supérieur à 350 grammes, à 2003 pour celles pesant plus de 100 grammes et à 2006 pour les lettres de plus de 50 grammes.