La Russie va payer 1,37 milliard d’euros pour deux navires Mistral français

photo_1293696422777-1-1.jpg
à Saint-Pétersbourg, le 23 novembre 2009 (Photo : Kirill Kudryavtsev)

[30/12/2010 08:08:27] MOSCOU (AFP) La construction par les chantiers navals français de deux navires de guerre de type Mistral pour l’armée russe va coûter à Moscou au total 1,37 milliard d’euros, a indiqué jeudi une source proche du dossier.

“Le coût du premier navire s’élèvera à 720 millions d’euros, alors que le deuxième coûtera 650 millions d’euros”, a déclaré cette source à l’agence russe RIA Novosti.

Le deuxième navire coûtera moins cher car la Russie participera davantage à sa construction que pour le premier, a expliqué cette source.

La présidence française avait annoncé le 24 décembre que les chantiers navals français DCNS et STX et russes OSK construiraient en commun deux navires de type Mistral, aux termes d’un accord entre Paris et Moscou qui pourrait être “prolongé” par la fabrication de deux navires supplémentaires.

photo_1293696472916-1-1.jpg
Le navire de guerre Mistral (Photo : null)

Le coût d’un troisième et quatrième bâtiment de ce type dépendra, le cas échéant, du choix des chantiers navals, a ajouté la source citée par RIA Novosti.

Le Mistral est un navire de guerre polyvalent pouvant transporter des hélicoptères et des chars, accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué.

La fourniture à la Russie d’un tel navire constitue une première pour un pays de l’Otan. Elle a suscité des critiques des Etats-Unis ainsi que de certains alliés des Occidentaux, comme les pays baltes ou la Géorgie.

Les tractations, lancées à l’issue d’un sommet franco-russe en mars à Paris, auront duré neuf mois. La France avait dit être prête à vendre à la Russie jusqu’à quatre Mistral au coût unitaire d’environ 500 millions d’euros.