Transports publics : feu vert sous conditions pour la fusion Veolia-Transdev

photo_1293699861261-1-1.jpg
un car de transports en commun Veolia Transport (Photo : ERIC PIERMONT/PATRICK BERNARD)

[30/12/2010 09:05:27] PARIS (AFP) L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à la fusion entre les opérateurs de transports publics Transdev et Veolia Transport, ces derniers s’étant engagés à faire les concessions demandées, a-t-elle annoncé jeudi.

Ce feu vert était la dernière autorisation encore nécessaire pour permettre cette fusion entre la branche transport de Veolia Environnement et Transdev, une filiale de la Caisse des dépôts, annoncée en juillet 2009.

L’Autorité a notamment relevé qu’en faisant baisser le nombre de candidats dans les appels d’offres pour la gestion des réseaux de transports en commun, la fusion “aura pour effet d’appauvrir la qualité et la diversité des offres” dans 20 à 25% des cas, notamment en Provence.

En conséquence, Veolia et la Caisse des dépôts se sont engagées à créer un “fonds d’animation de la concurrence”, doté de 6,54 millions d’euros, destiné à faciliter les candidatures alternatives à des appels d’offres pour l’exploitation de petits réseaux actuellement détenus par le tandem.

Celui-ci devra aussi renoncer à la gestion des réseaux d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Fréjus/Saint-Raphaël (Var) et Carpentras (Vaucluse).

Veolia Transport et Transdev ont également consenti à des cessions d’actifs ou des clauses de non concurrence dans l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse.