Le trafic aérien international ralentit sa reprise en novembre

photo_1293707790546-1-1.jpg
éroport de Francfort depuis une tour de contrôle, le 23 avril 2010 (Photo : Thomas Lohnes)

[30/12/2010 11:17:11] GENEVE (AFP) Le trafic aérien international de passagers, qui avait vu sa croissance s’accéler depuis septembre, a vu sa reprise ralentir quelque peu en novembre, a indiqué jeudi l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic passager a ainsi augmenté de 8,2% en novembre sur un an, contre 10,1% le mois précédent, tandis que le fret a progressé de 5,4% durant le mois sous revue, contre 14,4% en octobre, a précisé l’organisation basée à Genève dans un communiqué.

“Ce ralentissement de la croissance ne signifie pas nécessairement une tendance négative”, a-t-elle relevé.

“L’industrie change de vitesse durant le cycle (actuel) de récupération. La croissance ralentit pour atteindre des niveaux historiquement normaux de 5 à 6%”, a déclaré le patron de l’IATA, Giovanni Bisignani, cité dans le communiqué.

En Europe, le trafic a progressé de 7,3% (contre 9,4% en octobre), malgré les grèves et les mauvaises conditions climatiques, selon l’IATA qui s’attend à ce que “leur impact soit encore ressenti en décembre”.

Ce mauvais temps “exceptionnel” a également affecté le trafic aérien américain en novembre.”Les passagers ont été incommodés. Les compagnies aériennes ont eu des pertes de revenus et vu les coûts augmenter”, a rapporté M. Bisignani.

Ainsi, le trafic passager en Amérique du Nord a vu sa croissance ralentir en novembre à 9,5%, contre 12,4% en octobre, la demande se situant désormais à un niveau d’avant crise (début 2008).

En Asie-Pacifique, la demande est en hausse de 5,8%, contre 7,3% le mois précédent. Malgré la forte croissance économique de la région, le trafic reste ainsi inférieur de 2% à la tendance enregistrée avant la crise.

L’activité en Amérique latine a encore été handicapée par la faillite de la compagnie Mexicana fin août. La croissance du trafic y est quasiment nulle, alors qu’elle atteignait 4,9% en octobre.

C’est toujours au Moyen-Orient, avec +16,7%, que la hausse la plus forte de la demande de trafic a été enregistrée. En Afrique, le trafic a également bien progressé, en hausse de 16,4% en novembre, contre 12,6% le mois précédent.

Globalement, “la relative faiblesse des marchés industrialisés est en train d’être compensée par l’expansion économique continue des marchés en développement”, a expliqué M. Bisignani.

Aussi, l’association qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial maintient ses prévisions inchangées.

Pour 2010, l’IATA s’attend à un bénéfice de 15,1 milliards de dollars pour l’ensemble de secteur, grâce à une reprise plus importante et rapide que prévu. Mais elle s’attend à voir retomber ces bénéfices en 2011 à 9,1 milliards de dollars, en raison des prix élevés du pétrole et d’une faible reprise de l’économie européenne.