à la sortie de Palmira, le 30 novembre 2010 (Photo : Luis Robayo) |
[30/12/2010 15:24:01] BOGOTA (AFP) Bogota a annoncé jeudi son intention de mettre en vente 10% de ses actions dans l’entreprise publique Ecopetrol afin de trouver de nouvelles ressources pour faire face aux conséquences d’une saison des pluies sans précédent, ayant laissé 2,2 millions de sinistrés.
“Les actions du gouvernement colombien au sein d’Ecopetrol sont un actif de grande valeur. L’entreprise a aujourd’hui une valeur estimée de 80 milliards de dollars et la décision est de vendre jusqu’à 10% des actions”, a annoncé jeudi le ministre des Mines et de l’énergie Carlos Rodado.
La pétrolière Ecopetrol appartient à 89,9% à l’Etat colombien, les 10,1 restants étant entre les mains d’actionnaires privés.
Le ministre a précisé à Radio Caracol que les quelque huit milliards de dollars que l’Etat souhaitait tirer de la vente de ces actions seraient versés à un fonds de reconstruction des infrastructures endommagées par une saison des pluies sans précédent en Colombie.
Depuis le début de l’année 2010, 303 personnes ont été tuées par ces intempéries liées au phénomène climatique La Nina, caractérisé par des températures anormalement basses dans certains secteurs du Pacifique et qui entraîne en Colombie des précipitations très intenses.
Plus de 2,2 millions de personnes, sur 46, sont par ailleurs sinistrées, suite aux inondations et glissements de terrain qui ont touché 28 des 32 départements du pays.
Selon le gouvernement, le coût de ces sinistres dépasserait les cinq milliards de dollars.