Une loi autorisant l’Etat à s’engager par une convention d’investissement pour la réalisation, à Tozeur, du mégaprojet touristico-immobilier Qatari Diar a été promulguée en 2010.
Initié par un promoteur qatari, ce projet comporte plusieurs composantes: villas résidentielles de luxe, un hôtel haut standing, restaurants, cafés, centres commerciaux, espaces dédiés aux enfants.
Le projet sera réalisé sur une superficie de 60 hectares, à Tozeur, plus particulièrement au niveau de «Mrah El Ahwar», direction vers Nafta.
En vertu de cette convention, l’investisseur s’engage à réaliser le projet conformément au plan directeur, à respecter l’environnement, à accorder la priorité à la main-d’œuvre tunisienne selon les besoins du projet et à mettre en place une infrastructure de base développée.
Le promoteur bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux et financiers. Il s’agit des avantages accordés conformément à la législation en vigueur régissant les projets touristiques dans les régions sahariennes et d’autres à caractère financier (système de changes souple…).
– Tous les articles sur
Qatari Diar