La Grèce doit intensifier ses efforts en 2011 pour sortir de la crise

photo_1293803481555-1-1.jpg
éou au Parlement à Athènes le 22 décembre 2010 (Photo : Vaios Chasialis)

[31/12/2010 13:52:19] ATHENES (AFP) Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a appelé vendredi ses concitoyens “à intensifier” leurs efforts afin que 2011 soit la dernière année de la récession et de la crise, qui frappe le pays depuis un an.

“En 2011, nous sommes appelés à faire le pas suivant, à intensifier nos efforts (…) afin que l’année 2011 soit la dernière année de la récession et 2012 l’année de la relance”, a indiqué M. Papandréou dans un article publié vendredi dans le quotidien grec Ethnos.

Avouant que plusieurs Grecs “doivent être en colère” après les mesures de rigueur draconienne imposées au pays pour redresser ses finances, M. Papandréou a réitéré que “ces mesures étaient nécessaires pour éviter des conséquences dramatiques” et la banqueroute du pays.

“La crise est à la fois européenne et internationale et elle a frappé la Grèce car nous sommes le maillon le plus faible”, a dit le Premier ministre.

“Nous luttons contre les faiblesses d’un système bancaire international (…) et contre les marchés des produits financiers, qui en raison de leur fonctionnement incontrôlable permettent la spéculation cruelle contre les économies faibles comme celle de la Grèce”, a ajouté M. Papandréou.

La Grèce est soumise à une austérité sans précédent depuis le printemps en échange d’un prêt de 110 milliards d’euros sur trois ans concédé par les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

Comprenant des coupes salariales importantes, la restructuration des entreprises publiques, une réforme de retraites et la hausse des taxes, ce plan de rigueur doit plonger le pays dans sa troisième année de récession, prévue à -3% du PIB en 2011 avant une croissance de 1,1% en 2012.