La Russie pourrait interdire de vol certains avions Tupolev

photo_1293972923046-3-1.jpg
é le 5 décembre 2010 près de Moscou (Photo : Andrey Smirnov)

[02/01/2011 13:05:40] MOSCOU (AFP) L’Agence fédérale russe pour les transports s’apprêterait à recommander d’interdire de vol les avions Tupolev-154B, a indiqué dimanche une “source informée” à l’agence officielle Itar-Tass, au lendemain d’un nouvel accident spectaculaire d’un appareil de ce type.

“Le chef de Rostransnadzor (l’agence des transports), Guennadi Kourvenkov, a annoncé cela lors d’une réunion avec le ministre des Transports, Igor Levitine”, a indiqué cette source, précisant que les documents à cet effet étaient en cours de préparation.

Un Tu-154B de la compagnie Kolavia, avec 116 passagers et huit membres d’équipage à bord, a pris feu samedi alors qu’il roulait sur la piste de l’aéroport de Sourgout (nord-est de l’Oural), avant de s’envoler vers Moscou.

Trois personnes sont mortes et une quarantaine d’autres ont été blessées au cours de la catastrophe.

Le Comité intergouvernemental d’aviation (MAK) a par ailleurs annoncé dimanche sur son site internet que les deux boîtes noires de l’avion avaient été retrouvées.

“La commission (d’enquête) a entrepris de les ouvrir. La commission analyse les morceaux de l’appareil et des moteurs”, poursuit le MAK dans son communiqué.

“Des échantillons du carburant de l’avion Tu-154 ont été prélevés et ont été transmis pour analyse”, a de son côté indiqué le Comité d’enquête du parquet dans un communiqué.

Le Tu-154B est la principale version du Tu-154, dont les différentes variantes de l’appareil ont connu ces dernières années nombre d’accidents.

Le 10 avril 2010, le chef de l’Etat polonais Lech Kaczynski et des dizaines de hauts responsables du pays ont été tués dans l’accident du Tupolev-154 de la présidence polonaise près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, faisant au total 96 morts.

Début décembre 2010, un Tu-154 est sorti de piste après son atterrissage à Moscou, faisant deux morts et des dizaines de blessés. A 9.000 mètres d’altitude, l’appareil avait connu une panne de deux de ses moteurs, du générateur et de ses instruments de navigation.