Orange : pas de surfacturation après un bug pour les textos du Nouvel An

photo_1294054113290-1-1.jpg
éléphone portable (Photo : Fred Dufour)

[03/01/2011 11:30:33] PARIS (AFP) Un bug informatique a perturbé l’envoi des textos de l’opérateur de téléphonie mobile Orange (groupe France Telecom) durant la nuit du nouvel an, en raison “du non-fonctionnement du réseau d’un opérateur”, mais cela ne donnera pas lieu à une surfacturation, assure l’opérateur.

Dès dimanche soir, sur le site internet d’assistance d’Orange des clients se plaignaient de textos arrivés des dizaines de fois chez leurs destinataires, ce qui a entraîné pour certains un dépassement du forfait de l’émetteur.

“La cause de base de réémission de SMS ou MMS vient du non-fonctionnement du réseau d’un opérateur”, a indiqué le directeur de la relation client d’Orange, Fabrice André, ajoutant qu’un “des opérateurs a eu des problèmes techniques pendant la nuit”, et “quand on ne peut pas joindre un client, le réseau émetteur de SMS ou MMS réémet ces SMS ou MMS”.

Il n’a toutefois pas confirmé le nom de cet opérateur.

“Quelqu’ait été le nombre de SMS envoyé ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi”, a déclaré M. André.

Même s’il a fait l’objet d’une alerte dans les forums d’assistance, cela reste un “problème restreint”, qui touche au maximum “quelques centaines de clients” mais comme le problème existe “on est en train de le traiter”, indique-t-il.

Contacté par l’AFP, Bouygues Telecom, dont le nom circule comme étant l’opérateur ayant rencontré des difficultés, rejette l’accusation et assure que tous ces envois “viennent de chez Orange”, et quelqu’en soit la cause, chez Bouygues “on fait en sorte que ce qu’on nous envoie soit acheminé le mieux possible”. “Nos clients n’ont pas déclaré de problèmes particulier”, ajoute-t-on.

SFR, pour sa part, affirme n’avoir pas eu de bug et être plutôt satisfait du déroulement de cette nuit très dense pour laquelle l’opérateur avait mobilisé 70 personnes supplémentaires.

Plus de 930 millions de SMS ont été envoyés par les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom dans la nuit du réveillon et au cours du 1er janvier pour fêter la nouvelle année.