Après le primaire, la Cnil explique aux collégiens internet et vie privée

photo_1294159924755-1-1.jpg
école primaire le 2 septembre 2008 à Lunéville (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[04/01/2011 16:53:10] PARIS (AFP) Après les élèves et enseignants du primaire en fin d’année dernière, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) explique maintenant aux collégiens comment protéger leur vie privée sur internet, a-t-elle annoncé mardi.

“Les jeunes entre 12 et 17 ans sont à 99% connectés à internet” (selon une étude du Crédoc de juin 2010), indique la Cnil.

Poursuivant sa campagne d’information, elle envoie aux enseignants d’histoire-géographie des classes de 4e, ainsi qu’aux centres de documentation et d’information (CDI), une édition spéciale de “l’Actu”, journal des 14-18 ans, dont elle met en ligne une version interactive sur son site (www.jeunes.cnil.fr).

Sur ce site sont également disponibles 20 “fiches méthodologiques et pédagogiques” à destination des enseignants, pour animer des ateliers ou proposer des débats et exposés. Parmi les thèmes proposés: “Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social?”, “Partager ses photos”, “Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée”…

“L’objectif est de rappeler aux jeunes que la vigilance s’impose”, explique la commission. “C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir, car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie”, dit-elle.

Un guide “informatique et libertés” est par ailleurs envoyé aux chefs d’établissement du second degré (collèges et lycées), rappelant “les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance”.