Des normes de compression de l’ordre de MPEG 4 AVC D ont été adoptées pour le lancement de la TNT en Tunisie. Un lancement qui ne dépend pas que des infrastructures ou des équipements techniques et de la couverture réseau mais surtout de la capacité nationale à meubler par des programmes valables et de qualité, au moins 8 chaînes. Aurions-nous, comme le dit notre proverbe national, «acheté les tapis avant que la mosquée ne soit construite? «Haddharna lahsira kbal Ijjamaa»…?
Quatre chaînes peuvent d’ores et déjà prétendre faire partie du bouquet de la TNT Canal 21, Canal 7, Nessma TV et Hannibal TV. On avait parlé auparavant du lancement de chaînes thématiques. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des miracles sauf si des investisseurs aux «épaules solides» se montrent intéressés par le financement et la création de nouvelles chaînes de télévision. Nul n’ignore les exigences en fonds pour la mise en place de grilles de programmes convenables et appréciés par le large public.
Rappelons à l’occasion que le système TNT permet le partage des canaux et des émetteurs, conduisant à une réduction significative des coûts de diffusion.
Sur le plan technique et de source officielle de l’Office National de Télédiffusion, le taux de couverture aurait dépassé les 90%. Les télévisions en haute définition (HD) sont déjà commercialisées dans le pays, il reste maintenant la mise sur le marché d’un plus grand nombre de décodeurs adaptables aux nouvelles normes de diffusion numérique et dont les prix s’élèveraient aux alentours de 80 DT.
Le MPEG 4 est un système de compression technologiquement beaucoup plus avancé et plus sophistiqué que celui utilisé dans d’autres pays, par exemple en France. Nous restons malheureusement en retard quant à la réalisation de contenus convaincants et pouvant susciter l’intérêt du large public.
Tous ceux qui attendaient le lancement du bouquet TNT devraient prendre leur mal en patience, le temps que les choses deviennent plus claires et que l’on sache quand et si des investisseurs sérieux envisagent l’enrichissement de l’offre nationale en matière de chaînes de télévision. Même si certains commencent à trouver le temps long, comme cet internaute qui a publié un commentaire sur Gnet.Com: «beaucoup de ménages se sont équipés de tuner TNT, avec la parution de la loi imposant cet adaptateur spécifique à toutes les télévisions commercialisées. Mais, toujours rien au niveau des programmes si ce n’est la diffusion de TV7 et de canal 21 en 4/3 (image déformée) avec une qualité d’image et de son assez médiocre, alors que des millions de dinars ont été investis à cet effet. On pourrait au moins ajouter à ces chaînes Hannibal TV et Nesma en attendant Carthage TV»….
A bon entendeur…